Le Notre Père - Hozana

Le Notre Père

Le Notre Père

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » (Lc 11, 1-4)


Que ton règne vienne


Oui, le règne de Dieu demandé, espéré, attendu, c’est aussi son règne parmi les païens, les nations qui ne connaissent pas Dieu, l’Unique. 

La question que nous nous posons au sujet de l’incroyance est déjà présente à la conscience d’Israël : comment, pourquoi Dieu, le Seigneur du monde, n’est-il pas adoré par tous les hommes ? C’est parce qu’ils sont prisonniers de leurs idoles. L’obscurcissement de leur intelligence, l’endurcissement de leur cœur les enferment dans leur péché. Ils sont esclaves de l’Adversaire des hommes, homicide depuis le commencement.

Dieu fera venir son règne en délivrant l’homme de l’impuissance où il se trouve à le connaître. Le peuple choisi deviendra fidèle et saint. Bien plus, toutes les nations accéderont à la connaissance du Dieu vivant et vrai, et elles participeront, dans la communion au Dieu trois fois saint, à la même sainteté. Car Dieu répand son Esprit Saint et change les cœurs de pierre en cœur de chair (Ez 11, 19 ; 36, 26).

Espérance folle ? Non. Œuvre de Dieu qui retourne le cœur de l’homme dans un univers enfin réconcilié. Voilà le règne de Dieu.

Le règne de Dieu vient par et dans le Christ-Sauveur qui accomplit parfaitement la sanctification du Nom de Dieu et la délivrance, la libération de tous les hommes.

Jésus choisit ses disciples dans sa prière en les recevant du Père des cieux. Et les disciples, à leur tour, vont participer à l’avènement du règne de Dieu en l’annonçant, sur la parole du Fils, par la puissance de l’Esprit.

 

Card. Jean-Marie Lustiger


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Christine
place Québec, il y a 4 jours
AMEN
Simone
place Sartrouville, il y a 7 jours
Le Puissant fit pour moi des merveilles saint est son Nom Âmen 🙏🙏🙏
Sabrina
 il y a 7 jours
Seigneur aie pitié de moi, je t'offre tous mes ennemis que ta volonté sois faites. Amen
Michèle
place Le Tampon, il y a 7 jours
Que Ta volonté soit faite Seigneur Amen
Marie therese
place Carcès, il y a 7 jours
Amen !!!