Mémoire facultative de Saint Jean de Capistran

Unis à tous les participants du Forum Shalom de Toulon, 
je prie pour les intentions du Saint Père et les fruits de ce Mois Missionnaire Extraordinaire :


Rm 6, 12-18

Ps 124, 1b-8

Lc 12, 39-48

Dans toute la Lettre aux Romains, Paul soutient qu’il est inutile de se confier

à la Loi mosaïque, car, loin de libérer l’homme, elle le réduit en esclavage et le

condamne. En effet, avant l’arrivée de la Loi de Moïse, le péché existait déjà

dans le monde, à cause d’Adam, de même que la mort. Mais, comme la Loi

n’avait pas encore été révélée et qu’il n’existait encore aucun précepte, on ne

pouvait imputer aux pécheurs leurs manquements, sous leur aspect formel de

transgression, ni leur appliquer des sanctions prévues par la Loi. Toutefois, selon

la loi naturelle inscrite dans le coeur, la responsabilité personnelle pour le péché

commis demeure la même pour tous. Par conséquent, après avoir reçu la Loi,

les Juifs virent seulement grandir leur responsabilité et, avec elle, leurs fautes.

L’attente judaïque était que dans les derniers jours, lors de sa venue, le

Messie apporterait une nouvelle loi ou une réinterprétation de la Loi. Cette

troisième période – que Paul nomme « la plénitude des temps » – fut inaugurée

par la naissance et par la Pâque du Christ, l’Oint envoyé par Dieu. À partir de

sa venue, nous avons donc été libérés de la Loi, déclare l’Apôtre, car la grâce

du Seigneur Jésus a commencé à régner.

Paul laisse de côté le récit de Noé et ce qu’il pourrait signifier quant à l’alliance,

au péché et à la Loi. Il passe directement d’Adam à Moïse. Il entend

ainsi affronter le problème, exclusivement en termes de Loi mosaïque, car

c’est l’argument auquel certains recourent parmi les juifs, ou juifs-chrétiens,

les faux-frères, pour imposer à tous la circoncision, comme nécessaire pour

être rachetés et sauvés par Dieu.

Or, lorsque Paul affirme que la Loi a été involontairement la cause de la

prolifération du péché et que, même indirectement, cela a fait déborder la

grâce de Dieu qui s’est déversée sur l’humanité pécheresse, il s’expose à de

nombreuses questions et critiques. Anticipant les objections qu’il n’aurait pas

manqué de recevoir, Paul affirme que le chrétien, une fois qu’il s’approche

du Mystère pascal du Christ mort et ressuscité, ne veut plus rien avoir affaire

avec le péché et ses terribles conséquences. Le fait que la justification du

Christ nous rachète tous ne signifie pas que le pécheur puisse continuer à

pécher comme il le faisait ou même davantage, en abusant de sa liberté dans

le Christ ou en provoquant Dieu pour qu’il manifeste encore plus sa grâce. Le

chrétien authentique se considère mort à cause du péché et vit exclusivement

pour Dieu en Jésus-Christ. Par conséquent, n’étant plus soumis à la Loi, mais

sous la grâce, le chrétien est exhorté à offrir son corps et tout son être pour

ne plus pratiquer que le bien, l’amour réciproque et la justice ; il est appelé

à se consacrer entièrement au service de Dieu en faveur des autres. Voilà la

grande mission évangélisatrice de l’Église. En effet, la rédemption nous fait

renaître grâce à un lien d’adoption filiale et implique le commencement d’une

vie nouvelle à la lumière de l’Esprit Saint.

Cet enseignement de Paul au sujet de la Loi est parfaitement en harmonie

avec celui de Jésus. L’administrateur qui a commis une erreur, en désobéissance

à un ordre explicite de son maître, sera puni plus sévèrement que le

serviteur qui a commis la même faute mais sans connaître la loi en vigueur.

Tel est, très simplement, l’enseignement exposé par l’Apôtre dans sa Lettre.

La Loi a augmenté la responsabilité et donc la faute par transgression. Tous

ceux qui ont reçu une autorité et des moyens dans les domaines religieux,

social, politique, économique, juridique, militaire… recevront une punition

d’autant plus grave qu’ils abuseront de leur pouvoir pour maltraiter, exploiter

et opprimer le peuple de Dieu ou détruire sa maison, sa création.

La question de Pierre : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole,

ou bien pour tous ? » (Lc 12, 41) ouvre l’horizon à la dimension communautaire

de la vigilance. La parabole de Jésus s’adresse à tous les membres

de la communauté ecclésiale, dont chacun est invité à remplir son devoir

fidèlement, quotidiennement, sans rien renvoyer au lendemain. Parmi ceux

qui sont appelés à veiller, les détenteurs de rôles de guide au sein de la communauté

ont une responsabilité plus grande. Le défi de servir Jésus-Christ et

son Évangile, au lieu de se servir soi-même, concerne en premier lieu les chefs,

les animateurs de la communauté. Celui qui préside à table doit s’assurer que

les autres aient eu leur part avant de se servir. Jésus fait l’éloge de l’administrateur

honnête et sage, celui qui ne s’est pas laissé séduire par la fascination du

pouvoir et qui gère les biens avec le juste détachement. « Heureux ce serviteur

que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous

le déclare : il l’établira sur tous ses biens » (Lc 12, 43-44). La gestion des biens

de la terre dans l’équité, la justice et la transparence, sont des thèmes d’une

grande actualité dans le monde contemporain, meurtri par l’avidité prédatrice

à l’échelle mondiale et où souvent l’être humain vaut beaucoup moins que les

marchandises et les choses. « Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon

maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à

manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son

serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui

fera partager le sort des infidèles » (Lc 12, 45-46).

Dans ces paroles, il est important de prêter attention à l’attitude du serviteur

infidèle qui, dans son for intérieur, se convainc que l’arrivée du Seigneur

est loin, ainsi qu’à la référence finale aux infidèles. La folie et l’athéisme vont

de pair dans les Psaumes (14, 1 ; 53, 2) : « Dans son coeur le fou déclare :

“Pas de Dieu !” » Pour celui qui décide d’exclure Dieu de son coeur, il ne

sera certes pas facile d’accueillir le prochain et de reconnaître le dessein divin

pour lui. L’Évangile déclare que le Seigneur reviendra comme juge et chacun

devra rendre compte de ses actions. Ce n’est pas une menace. Il n’appartient

pas à la pédagogie de Dieu de s’imposer en faisant miroiter un châtiment. La

communauté chrétienne est la maison du Père dans laquelle sont célébrés la

vie et l’amour. Ce sont les choix de chacun qui détermineront la récompense

ou l’exclusion.

Dans l’optique de saint Paul et de l’Évangile, le mal sérieusement considéré,

à la lumière de la certitude de la victoire du Christ sur la mort, constitue

une sérieuse provocation pour la mission chrétienne. La lutte commencée

par le Christ dans le coeur du disciple missionnaire, grâce à l’action de l’Esprit

reçu au baptême, représente une dimension centrale de l’annonce et du

témoignage chrétiens. La mission de l’Église, du fait même qu’elle soit mue

par la certitude de la victoire et de l’amour miséricordieux, ne craint pas ce

combat contre le mal, sous toutes ses formes. Il est demandé aux croyants, à

qui l’on a beaucoup donné, d’offrir, de proclamer et de partager, en annonçant,

explicitement et avec confiance, qu’on ne peut être sauvé du mal et de

la mort que par Jésus-Christ.

Action en réponse d’amour

Servez-vous de nos quatre questions du Projet de Vie Personnel, et répondez par écrit quelle est l’Action que l’Esprit Saint vous a inspirée pendant la prière avec ce passage d’aujourd’hui.

“Comment est-ce que je me situe en ce qui concerne l’intimité avec Jésus?
Comment devrais-je être?
Que vais-je faire pour cela?
Quels sont les décisions que je vais prendre en vue de cela?”

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP,
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 31 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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