Jeudi, 26ème semaine du temps ordinaire

Unis à tous les participants du Forum Shalom de Toulon, 
je prie pour les intentions du Saint Père et les fruits de ce Mois Missionnaire Extraordinaire :


Ne 8, 1-12

Ps 19, 8-11

Lc 10, 1-12

Les livres d’Esdras et de Néhémie proposent, en une épopée religieuse

et de foi, les moments saillants de la reconstitution de la communauté du

peuple de Dieu sur l’ancienne terre des pères après l’exil à Babylone. Entre

épreuves et souffrances, le projet du Seigneur, déjà annoncé en Isaïe 55,

12-13 se réalise, même s’il a dû pour cela passer par les décisions d’un roi

païen, Cyrus des Achéménides de Perse : selon 2 Chroniques 36, 22-23 et

Esdras 1, 1-4, la politique de Cyrus envers la minorité ethnico-religieuse

juive doit être entendue comme l’expression d’un oracle du Seigneur luimême.

Toutefois, le retour, ne serait-ce que d’une seule partie des exilés,

ne se présente pas comme une épopée heureuse à moindre coût. Le projet

du Seigneur s’accomplit à travers les diverses caravanes d’exilés qui rentrent

sur la terre de leurs pères, dans une « histoire sainte » dont le modèle est

celui de la sortie d’Égypte jusqu’à l’entrée dans la terre promise (cf. Ne 8,

17). Dans le livre de Néhémie, la reconstruction du Temple et de la ville

de Jérusalem s’accomplit à travers la consolidation de la communauté selon

les indications de la Loi (cf. Ne 8, 1-10, 40), par la vaste participation des

membres de la communauté (cf. Ne 11, 1 ; 12, 26), lors de la fête de la

dédicace de la « maison de Dieu » (cf. Ne 12, 27 ; 13, 3) et par la vérification

des engagements pris (cf. Ne 13, 4. 31).

La célébration solennelle de la liturgie de la parole pour la Fête des Tentes

représente une phase décisive dans la reconstitution de la communauté

cultuelle sur la terre des pères. Le premier jour de la fête, la liturgie de la

parole se tient en plein air (cf. Ne 8, 1-2) car toute la terre des pères est

un lieu saint, en particulier la ville de Jérusalem, la Torah est aussi plus

grande que le Temple et ses sacrifices. Esdras, prêtre et scribe, doit être vu

et écouté de tous lorsqu’il proclame la Loi de Moïse (cf. Ne 8, 4), tandis

qu’un autre groupe de personnes et les lévites ont pour tâche de lire des

passages distincts de la Loi et d’en expliquer le sens au peuple (cf. Ne 8,

7-8). Les traditions judaïques suivantes ont interprété le sens du verbe

« expliquer », lié au fait de « lire » le texte biblique, comme le début de la

tradition consistant à paraphraser en langue araméenne (la plus connue des

exilés rentrés de Babylone) le texte biblique en hébreu, ou comme le début

du commentaire (midrash) du texte sacré, visant à chercher le Seigneur à

travers sa parole. La compréhension authentique de la Parole du Seigneur

suscite les larmes (cf. Ne 8, 9, 11), signe d’un repentir sincère, surtout

par la prise de conscience d’avoir offensé la sainteté du Seigneur, d’avoir

méprisé son amour et sa miséricorde, selon le langage prophétique. Par un

don du Seigneur, la Parole a atteint le coeur de tous et les entraîne sur le

chemin de la conversion. Ainsi, la célébration liturgique devient une icône

pour chaque génération de croyants, bien au-delà du simple événement

historique initial. La douleur et les pleurs se transforment dans la joie de

la Parole du Seigneur retrouvée (cf. Ne 8, 9) ; celui qui a expliqué la Parole

du Seigneur aux gens peut et doit aider à transformer le repentir en joie

(cf. Ne 8, 11). Selon la tradition du Deutéronome 16, 13-14, l’occasion de

la fête de la récolte, devenue désormais aussi la fête des Tentes en souvenir

de la marche dans le désert durant l’exode, recommandait de destiner une

partie des récoltes aux personnes les moins aisées de la communauté. C’est

le gouverneur Néhémie qui, durant la liturgie, donne l’indication concrète

du partage du banquet festif avec ceux qui n’ont rien de prêt (cf. Ne 8, 10).

Le partage, comme signe de communion de la fête, est source de joie et

témoigne que la Parole du Seigneur a été comprise par l’esprit, par le coeur

et par la vie (cf. Ne 8, 12).

L’appel de soixante-dix ou soixante-douze disciples par Jésus, six disciples

représentant chacune des douze tribus de l’Israël de Dieu, advient après

l’appel des Douze (cf. Lc 9, 1-6). Les deux missions voulues par Jésus sont

subordonnées à son passage personnel et le préparent. La préparation à

la mission consiste dans l’appartenance à la communauté des disciples de

Jésus, au sens le plus large du terme, même parmi les non-Juifs : c’est la

personne même de Jésus qui devient Parole de Dieu, par analogie au rôle

assumé par la Loi de Moïse (cf. Ne 8, 1) dans la communauté des rescapés

à l’époque d’Esdras et de Néhémie. Dans la communauté primitive de ses

disciples, Jésus commence à expliquer les Écritures comme un Évangile

(cf. Lc 24, 44-48), car la fonction d’une lecture des Écritures est essentielle,

une lecture expliquée et comprise, dans la communauté des disciples de

Jésus (cf. Lc 24, 25-35).

En confiant aux disciples la mission d’annoncer le « Royaume de Dieu »,

Jésus précise aussi les modalités de la mission : les moyens et la pratique

(cf. Lc 10, 1-11). On y reconnaît les caractéristiques circonstancielles, en

partie consonantes à la culture judaïco-palestinienne de l’époque, comme la

mise en valeur du « protocole de l’hospitalité » (cf. Lc 10, 4-7 ; cf. Gn 18,

1-8), mais aussi l’urgence et la priorité absolue de la mission par rapport

à la culture de l’époque (cf. Luc 10, 4). C’est une pratique missionnaire

très ramifiée, pas une pratique de masse (cf. Lc 10, 2), exposée aux dangers

(cf. Lc 10, 3). C’est une annonce (cf. Lc 10, 5 ; 24, 36), confortée

par des gestes aussi bien en faveur des évangélisateurs que des évangélisés

(cf. Lc 10, 8-9a) dont l’objet est que le « Royaume de Dieu » est proche

(Lc 10, 9b) : la venue du Seigneur Jésus et son passage (cf. Lc 10, 1). Il

en fut ainsi alors dans le monde palestinien et il en est toujours ainsi dans

chaque partie du monde et en tout temps. Les instructions de Jésus sur le

comportement des disciples en cas de refus de les accueillir ou d’accueillir

l’annonce du « Royaume de Dieu » sont modelées sur la priorité de la mission

(cf. Lc 10, 10-11), selon une pratique que Paul et Barnabé adopteront,

eux aussi, face à l’opposition de la communauté juive (cf. Ac 13, 44-51).

Jésus entend rassurer ses missionnaires sur le fait que le refus à leur

égard ne les concerne plus, mais concerne le Seigneur (cf. Lc 10, 12). Le

refus et la persécution de Jésus peuvent même devenir des opportunités de

configuration des disciples missionnaires à la Pâque de leur Maître, où le

message annoncé, le Royaume proclamé, sa personne divine et humaine

et son destin de Messie et Sauveur deviennent une unique préoccupation :

faire la volonté du Père pour le salut du monde. Le jugement du salut des

villes auxquelles on porte l’annonce de la proximité salvifique de la Pâque

de Jésus-Christ, Royaume de Dieu réalisé dans sa personne de Fils, demeure

la propriété divine totale du Père. Il n’est permis à personne d’anticiper

la condamnation et la damnation (cf. Mt 13, 24-43) : il est demandé aux

disciples missionnaires de brûler de la même passion et du même amour

pour le monde, afin que tous soient sauvés, en allant chercher les hommes

et les femmes de chaque génération, de chaque lieu et ville, afin que personne

ne vienne à manquer de gens pour leur annoncer l’Évangile du salut.

Action en réponse d’amour

Servez-vous de nos quatre questions du Projet de Vie Personnel, et répondez par écrit quelle est l’Action que l’Esprit Saint vous a inspirée pendant la prière avec ce passage d’aujourd’hui.

“Comment est-ce que je me situe en ce qui concerne l’intimité avec Jésus?
Comment devrais-je être?
Que vais-je faire pour cela?
Quels sont les décisions que je vais prendre en vue de cela?”

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP,
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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