28 août : Saint Augustin (†430) - Hozana

28 août : Saint Augustin (†430)

28 août : Saint Augustin (†430)

Saint Augustin,priez pour nous

un ami intime pour grandir

 

Etudiant, il perd la foi et prend des chemins de traverse. Mais son désir profond de vérité le ramène au Christ et en fera un Père et Docteur de l’Eglise ! Berbère pétri de culture gréco-latine, il saura l’intégrer à la pensée chrétienne, façonnant ainsi toute la culture occidentale.

Qu’il s’agisse du rapport à la cité des hommes, entre foi et raison, conscience politique et personnelle, laïcité et juste engagement  chrétien, ou qu’il s’agisse du rapport de notre moi intime à la cité de Dieu, l’exigence de vérité d’Augustin comme ses Confessions en font un ami proche et fidèle,  aux conseils  plus actuels que jamais.

Prière de saint Augustin

« Seigneur, donne-moi la force de Te chercher, Toi qui m'as fait Te trouver de plus en plus. Devant Toi est ma force et ma faiblesse : garde l'une, guéris l'autre ; devant Toi est ma science et mon ignorance : où Tu m'as ouvert, accueille celui qui entre, où Tu m'as fermé, ouvre à celui qui frappe. Que ce soit de Toi que je me souvienne, Toi que je comprenne, Toi que j'aime. Augmente en moi ce souvenir, cette intelligence et cet amour jusqu'à ce que Tu me reformes entièrement. Ainsi soit-il. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

48 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader