Fêtons Notre Dame du Rosaire, le premier dimanche d'octobre - Hozana

Fêtons Notre Dame du Rosaire, le premier dimanche d'octobre

Fêtons Notre Dame du Rosaire, le premier dimanche d'octobre

 St Pie V et la bataille de Lépante

.          

        En ce premier samedi du mois du rosaire, anticipons la fête de Notre Dame du Rosaire en l'illustrant par les images de 3 vitraux de la basilique de la Salette consacrés à cette fête. (En italique, les commentaires du site de référence associés à chaque vitrail, lien en fin de publication) 

.

            Ci-dessus : Saint Pie V a la vision de la victoire miraculeuse de l'Occident sur les Turcs, lors de la grande bataille navale de Lépante le 7 octobre 1571, dans le golfe de Patras en Grèce (plus de 400 galères, galéasses, fustes et galiotes). Dès le lendemain, il institue la fête de Notre Dame de la Victoire pour en marquer le souvenir.

.

            Ci-dessous : La Vierge en Majesté est représentée donnant le Rosaire à saint Dominique (fondateur de l'Ordre des Prêcheurs, 1170-1234) à Prouilhe, dans l'Aude, en présence de sainte Catherine de Sienne (1347-1380), dominicaine stigmatisée déclarée Docteur de l'Eglise en 1970, et Patronne des moyens de communication de l'Europe en 1999.

96187-fetons-notre-dame-du-rosaire-le-premier-dimanche-d-octobre

.

       Ci-dessous le pape Léon XIII (et ses nombreuses encycliques sur le rosaire) Par le décret de la Congrégation des Rites sur la fête de N.-D. du Rosaire (11 septembre 1887), le pape Léon XIII ordonne de célébrer désormais dans toute l'Eglise, sous le rite de seconde classe, ladite solennité et l'office de Notre-Dame du Rosaire fixé au premier dimanche d'octobre.

96188-fetons-notre-dame-du-rosaire-le-premier-dimanche-d-octobre.

           A Fatima, Notre Dame se présentera le 13 octobre 1917 comme étant Notre Dame du Rosaire, et déjà le 19 Août précédent, répondant à la question de Lucie sur l'utilisation de l'argent laissé par les pèlerins à la Cova da Iria, Elle avait précisé : ‘'Que l'on fasse deux brancards de procession. Tu porteras l'un avec Jacinthe et deux autres petites filles habillées de blanc; l'autre que François le porte avec trois autres garçons comme lui, vêtus d'une aube blanche. Ce sera pour la fête de Notre-Dame du Rosaire.'' On imagine comment cette fête a été honorée à l'église de Fatima le premier dimanche d'octobre 1917. Les 13 du mois, à Fatima, la statue originale de la Capelinha est portée en procession, sur un brancard, sur la grande esplanade du sanctuaire. C'est aussi sur un brancard que sera transportée une copie de cette statue (image ci-dessous) qui partira de Fatima le 19 mars 2021 ( initialement 2020, mais reporté suite au confinement dans l'Europe au printemps 2020 )  pour porter à Moscou, à pied, le message de Notre Dame pour la consécration de la Russie. (Nous avons appris il y a quelques jours, que le premier sanctuaire dédié officiellement par l'Eglise catholique à la Vierge de Fatima devrait prochainement voir le jour en Russie, à St Pétersbourg. L'information a été confirmée depuis la Sibérie par l'administrateur apostolique de Novossibirsk, Mgr Joseph Werth. Le pape François avait approuvé le projet vers la mi-septembre)

96189-fetons-notre-dame-du-rosaire-le-premier-dimanche-d-octobre

         Un autre commentaire des images relatives aux vitraux illustrant cette fête est donné par un extrait d'une des encycliques de Léon XIII sur le rosaire, celle du Ier septembre 1883 intitulée ‘'Supremi apostolatus officio''. Ce texte constituera la seconde et dernière partie de cette publication.  

 

Naissance du Rosaire

            Vers le milieu du treizième siècle, les Albigeois faisaient des ravages dans le midi de la France. Les souverains pontifes avaient tout tenté pour rétablir la paix mais tous les efforts réunis étaient demeurés jusque-là sans succès.

            Saint Dominique, après avoir longtemps et inutilement prêché contre ces âmes endurcies par le mal, se retira dans une chapelle de la très Sainte Vierge près d'une forêt solitaire où il passa trois jours en prières, demandant avec ses larmes à la Reine du Ciel secours et assistance contre les ennemis de la religion et de la patrie.

            Ce fut là que la Vierge Marie lui apparut toute rayonnante de beauté et lui révéla l'amour et le pouvoir du Saint Rosaire.

            «Sache, ô mon fils, dit-elle, que le moyen dont l'adorable Trinité s'est servie pour le salut du monde, a été la Salutation angélique. Si tu veux vaincre ces cœurs endurcis, prêche mon Rosaire, tu en obtiendras les plus heureux résultats

            Saint Dominique devint aussitôt l'apôtre du Rosaire il en enseigna au peuple la méthode et l'esprit et l'effet de ses prédications fut vraiment prodigieux.

            En peu de temps, cent mille hérétiques sont ramenés au sein de l'Église, une multitude de pécheurs convertis, la face d'une partie de la France et de l'Espagne renouvelée.

            Dès ce moment, cette admirable dévotion se répandit avec rapidité et elle est aujourd'hui la pratique favorite des vrais enfants de Marie.

            On connaissait, avant saint Dominique, la pieuse pratique du Chapelet mais ce fut lui qui ajouta, à la récitation de cette prière, la méditation des mystères de la vie de Notre-Seigneur et de la Sainte Vierge.

Extrait de l'encyclique ‘'Supremi apostolatus officio''du pape Léon XIII 

 

            Grâce à cette nouvelle manière de prier, acceptée et ensuite mise régulièrement en pratique, par l'institution de l'Ordre du saint Père Dominique, la piété, la bonne foi, la concorde commencèrent à reprendre racine, et les projets des hérétiques, ainsi que leurs artifices, à tomber en ruines. Grâce à elle encore, beaucoup d'égarés ont été ramenés à la voie droite; et la fureur des impies a été réfrénée par les armes catholiques qui avaient été levées pour repousser la force par la force.

            L'efficacité et la puissance de cette prière ont été aussi expérimentées au XVIe siècle, alors que les armées innombrables des Turcs étaient à la veille d'imposer le joug de la superstition et de la barbarie à presque toute l'Europe. Dans ce temps, le Souverain Pontife saint Pie V, après avoir réveillé chez tous les princes chrétiens le sentiment de la défense commune, s'attacha surtout et par tous les moyens à rendre propice et secourable au nom chrétien la toute-puissante Mère de Dieu, en l'implorant par la récitation du Rosaire. Ce noble exemple, offert en ces jours à la terre et aux cieux, rallia tous les esprits et persuada tous les cœurs. Aussi les fidèles du Christ, décidés à verser leur sang et à sacrifier leur vie pour le salut de la religion et de leur patrie, marchaient sans souci du nombre aux ennemis massés non loin du golfe de Corinthe ; pendant que les invalides, pieuse armée de suppliants, imploraient Marie, saluaient Marie, par la répétition des formules du Rosaire et demandaient la victoire de ceux qui combattaient.

            La Souveraine ainsi suppliée ne resta pas sourde, car l'action navale s'étant engagée auprès des îles Echinades (Curzolaires) la flotte des chrétiens, sans éprouver elle-même de grandes pertes, remporta une insigne victoire et anéantit les forces ennemies.

            C'est pourquoi le même Souverain et saint Pontife, en reconnaissance d'un bienfait si grand, a voulu qu'une fête en l'honneur de Marie Victorieuse, consacrât la mémoire de ce combat mémorable. Grégoire XIII a consacré cette fête en l'appelant fête du Saint Rosaire. (Fin de citation de l'encyclique)

.          

    Pour découvrir l'ensemble des vitraux de la basilique de la Salette , suivre le lien     


.


       ‘'Que l'on fasse deux brancards de procession. Tu porteras l'un avec Jacinthe et deux autres petites filles habillées de blanc; l'autre que François le porte avec trois autres garçons comme lui, vêtus d'une aube blanche. Ce sera pour la fête de Notre-Dame du Rosaire.'' 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader