De l'amour du silence -chapitre 6 - ce 24 Sept

v1          " Faisons ce que dit le Prophète : J'ai dit : Je me surveillerai pour ne pas pécher par ma langue. J'ai placé un frein à ma bouche. J'ai été muet, humilié et j'ai tu, même de bonnes paroles."


     Dans ce verset nous sommes instruits par st Benoît non pas sur les techniques du silence : car de nombreux ouvrages traitent du silence, comme méthode de management entre le client et les offres de services. L'un propose sa marchandise avec le recours de force publicités vantant les qualités du produit alors que le client entend sans toujours écouter.

     St Benoît nous met sur la route de "l'amour du silence !" c'est une invitation, une incitation à donner une place, une plage au silence. Comme dans un morceau de musique, les plages de silence peuvent espacer tel ou tel jeu instrumental, telle musicalité est remplacée par une autre à condition d'avoir marqué le tempo par des silences. Imaginons une promenade au bord de la mer, le bruit des vagues, le déferlement des courants, nous envahissent par leur bruit. Revenus chez nous, voila la tempête  extérieure, apaisée, éloignée : nous pouvons goûter au silence, rejoindre notre monde intérieur. Nous goûtons le calme et subitement nous pouvons apprécier le retour au silence. Il en est de même après des jeux agités au cours des veillées avec les jeunes, l'animateur suggère un "retour au calme". voilà bien un passage utile . il y a ainsi, dans nos vies, des successions d'agitations ou d'inquiétudes qui gagnent  à être remplacés par des retours au silence. Et st Benoît nous invite à les aimer, à les rechercher même ! Pour le religieux, ce silence constituera le cadre continu de la recherche de Dieu.


     Nous pourrions dire que pour st Benoît c'est une des priorité pour écouter la Parole de Dieu : faire silence en nous pour entendre la Parole qui donne Vie, qui peut nous mettre en route  à la suite du  Maître ."Viens ! suis-moi !"


      Pour st benoît, Il ne s'agit pas ici de se limiter à certaines techniques, certes utiles, mais de donner la première place à la qualité de notre vie intérieurs pour rejeter les formes de dispersions dans l'action. Pour mieux comprendre les formes d'appel qui nous attendent savoir prendre des haltes de silence pour entretenir en nous un esprit d'écoute et de silence intérieur. Pour parvenir à ce type de silence, rappelons-nous cette phrase du poète grec :"Dis-moi comment tu écoutes et je te dirai qui tu es" C'était alors  un des  moyens pour  former l'acteur aux jeux de la scène, le sensibiliser aux formes d'expression de sa vie intérieure et de la communiquer aux spectateurs.

               Quelle est la qualité de mon silence intérieur ?


       Aimer le silence, dans l'exhortation  de st Benoît  nous conduit à nous rendre présent au "tout autre" dans une liberté intérieure, désencombrée de nos propres dépendances. Ce n'est qu'en trouvant et en habitant notre vie intérieure  que nous pourrons atteindre la possibilité de nous offrir, de faire don de notre disponibilité à soi-même, à Dieu et après aux autres qui nous hélent.


       Pour nous mettre à l'école du silence de st Benoît, voici quelques  pistes 

        Choisissons les outils appropriés à notre état de vie : fuire  le silence des mots, ceux inutiles, mais aussi les mots blessants, les mots trop envahissants aujourd'hui autour de nous.

      Voyons aussi dans nos souvenirs, plus ou moins lointains, les moments et les émotions oppressants qui continuent à perturber notre retour au calme intérieur et qui nous éloignent de ce silence tant recherché mais difficile à trouver.

       Parfois un silence trop lourd pèse sur nos consciences sur tel ou tel épisode de nos vies. 

       Sachons fuir le silence du jugement pour  goûter à la paix du cœur apaisé en nous réconciliant avec les origines de nos perturbations.


       Aimer le silence peut parfois prendre un  chemin surprenant  mais libérateur avant et au moment de nous tourner vers Dieu !!



    

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 133 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris