Facebook PixelLe 30 juillet : Vénérable Teresa Toda y Juncosa - Hozana

Le 30 juillet : Vénérable Teresa Toda y Juncosa

Le 30 juillet : Vénérable Teresa Toda y Juncosa

Vénérable Teresa Toda y Juncosa (1826 – 1898)

Née en 1826 dans une famille de paysans aisés, elle se marie, mais très vite elle doit subir des humiliations et des mauvais traitements de la part de son mari adonné à l'oisiveté...  Sa fille nait en 1848 et elle prend une décision surprenante pour l'époque: démarrer les démarches de séparation conjugale devant les tribunaux ecclésiastiques... Son mari disparaît et elle part avec sa fille à Tarragone. Loin de son passé douloureux, elle se tourne vers une vie de piété et de bonnes œuvres. Elle ressent l'appel du Seigneur à se consacrer à la vie religieuse et à l'éducation des filles, pauvres et orphelines et projette la fondation d'une congrégation consacrée à cette mission.

C'est à Barcelone qu'elle et sa fille avec deux autres femmes forment la première communauté des Sœurs carmélites thérésiennes de Saint-Joseph le 22 février 1878.

Le 16 septembre 1883, elles font leur profession religieuse. En 1885, la mission s'étend avec d'autres fondations à Barcelone et dans la province de Tarragone. Mère Teresa passe les 7 dernières années de sa vie très malade et presque paralysée et meurt le 30 juillet 1898. Sa fille lui succède comme mère supérieure.

Prière

Prions pour les femmes qui subissent un mariage forcé. Qu'elles trouvent sur leur chemin des hommes et des femmes capables de les extirper de cet enfer.

Autres saints du jour

Sainte Juliette, martyre

Saint Pierre Chrisologue, évêque

Sainte Godelieve de Ghistelles, martyre

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader