Saint Michel archange…soyez notre secours contre la méchanceté ....du démon

Image de la publication

     Lourdes, porte St Michel, statue de l'Archange à son emplacement de 1956 à 2008

     En ce jour, l'Eglise fête la dédicace de St Michel. Notre publication portera sur l'histoire de la prière à St Michel composée par le pape Léon XIII, puis sur le rôle de ce pape dans la diffusion du secret de La Salette. En conclusion nous prierons ce jour avec les litanies de St Michel. 

.

          Voici le texte complet de la prière à St Michel Archange composée par le pape Léon XIII le 13 octobre 1884. 

            ‘'Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat : soyez notre secours contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous le demandons en suppliant : et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la puissance divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre nos âmes.''

            Ce jour-là, le pape finissait de célébrer la messe dans la chapelle vaticane ; il est alors resté immobile pendant 10 minutes, puis s'est précipité vers ses bureaux sans donner la moindre explication à ses proches, qui l'ont vu devenir livide. Léon XIII a composé aussitôt une prière à saint Michel Archange, avec instruction qu'elle soit récitée partout après chaque messe basse. 

            Que s'était-il passé ? Le Pape plus tard raconta (en résumé) qu'il entendit un entretien entre Satan et Jésus puis qu'il eut une vision terrifiante de l'enfer : "J'ai vu la terre comme enveloppée de ténèbres et d'un abîme, j'ai vu sortir légion de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire les œuvres de l'Eglise et s'attaquer à l'Eglise elle-même que je vis réduite à l'extrémité. Alors, saint Michel apparut et refoula les mauvais esprits dans l'abîme. Puis, j'ai vu saint Michel Archange intervenir non à ce moment, mais bien plus tard, quand les personnes multiplieraient leurs prières ferventes envers l'Archange."

            Nous avons publié le 7 septembre dernier la prière à la Reine des anges enseignée à l'abbé Cestac par Notre Dame le 13 janvier 1864. (Auguste Reine des Cieux, souveraine Maîtresse des Anges, vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme.) Avant de lui communiquer cette prière, Notre Dame lui avait dit auparavant: ‘'La prière est une condition posée par Dieu même pour l'obtention des grâces.''

 .

            C'est donc pour suivre cette condition imposée par Dieu même, dans le but de protéger l'Eglise contre les assauts du démon que le pape Léon XIII, 20 ans plus tard demanda d'ajouter à la fin de chaque messe basse cette prière s'adressant directement ‘'au prince de la milice céleste''. Chaque prêtre devait réciter à genoux au pied de l'autel, d'abord des prières à Notre Dame (3 ‘'je vous salue Marie,'' puis le Salve Regina), puis 2 prières dont l'une pour la conversion des pécheurs et le triomphe de l'Eglise, et l'autre adressée directement à St Michel archange. 

            Elle fut ainsi récitée pendant près de 80 ans, au moins 6 jours par semaine, par plus de 400 000 prêtres jusqu'à ce que le 26 septembre 1964, par l'instruction ''Inter œcumeneci'', le pape Paul VI supprime cette dévotion à St Michel. Cette décision fera dire à Marcello Stanzione : (prêtre italien et auteur de nombreux livres consacrés aux anges) : « Il est triste de voir qu'en cette première décennie du troisième millénaire, juste à un moment où il est plus que jamais urgent de faire appel à l'archange Michel pour défendre l'Église contre des ennemis diaboliques, en son sein et à l'extérieur, cette dévotion se soit perdue ».  8 ans après cette perte, dans son homélie du 29 juin 1972 le pape Paul VI constatera que cette défense de l'Eglise était moins assurée, puisqu'il dira : ‘' Devant la situation de l'Église d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu.''. 

            Le pape Jean Paul II le 24 mai 1987, lors d'une visite au sanctuaire de l'Archange Saint Michel, au Mont Gargan, avait déclaré : « Cette lutte contre le Démon, qui marque la figure de l'archange Michel, est aujourd'hui encore d'actualité, parce que le Démon est toujours vivant et agissant dans le monde. Dans cette lutte, l'archange Michel est aux côtés de l'Église pour la défendre contre toutes les iniquités du siècle, pour aider les chrétiens à résister au Démon qui rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer ».

            Par le motu proprio ‘'Eclesia Dei'' du 2 juillet 1988, ce même pape créa la commission qui porte ce nom pour officialiser l'usage de la tradition dans l'Eglise. Ainsi peu à peu augmenta alors le nombre de prêtres disant la messe suivant la forme que le pape Benoît XVI définira plus tard comme ‘'forme extraordinaire du rite romain''. Il y a maintenant dans le monde de l'ordre de 1000 prêtres, membres officiels de divers communautés religieuses ou monastiques , sans compter les prêtres diocésains, qui après chaque messe basse récitent de nouveau ces prières demandées par le pape Léon XIII. Le pape Pie XI ajouta l'intention de la conversion de la Russie.

.

Vitrail de la Basilique de La Salette  

.

            Revenons en arrière avec l'apparition de La Salette et le secret confié aux enfants. Notre Dame avait dit à Mélanie qu'il devait rester caché jusqu'en 1858. (Apparitions de Notre Dame à Lourdes) A la demande du pape Pie IX, et à son attention, Maximin et Mélanie mirent par écrit ces secrets en juillet 1851. Les circonstances feront que Mélanie ne diffusera officiellement ce secret qu'en 1879, avec l'imprimatur de l'évêque de Lecce Mgr Zola.

            Quelques jours après que Maximin eut écrit son secret, Mélanie mis par écrit son texte à Corenc (près de Grenoble) le 3 juillet 1851. (3 pages écrites d'une seule traite, sans hésitation). Une fois l'enveloppe cachetée à l'attention du pape Pie IX, émue par l'importance de ce qu'elle avait révélé pour le pape, elle se mit à pleurer. (Souvenons-nous de la difficulté qu'a eue sœur Lucie de Fatima pour mettre par écrit la troisième partie du secret à la fin de 1943).

            Pie IX pris connaissance du texte le 18 juillet suivant. Ce texte confirma le saint Père de l'authenticité des apparitions et il le fit savoir à l'évêque de Grenoble, Mgr de Bruillard. Ce dernier publia son ‘'Mandemant'' de reconnaissance des apparitions le 19 septembre 1851. Comme à Fatima, quelques années plus tard, les fidèles n'avaient pas attendu la reconnaissance officielle des apparitions pour venir sur les lieux, puisque pour le premier anniversaire des apparitions, en 1847, ils étaient plusieurs milliers à être sur place dans la montagne, sous la pluie et le froid. 

            Pie IX avait demandé au cardinal Pecci, futur pape Léon XIII, de faire 12 copies du secret. Le texte sera donc précieusement conservé et lors des événements du 13 octobre 1884 où il avait vu les démons répandus sur le monde, le pape Léon XIII se souviendra sans doute de ce passage du secret ou il est précisé qu'en 1864 les démons seraient lâchés sur le monde. Il a dû se souvenir surtout de l'entretien qu'il eut en privé avec Mélanie le 3 décembre 1878 après avoir lu le texte ‘'officiel'' le Ier novembre précédent. Il était donc bien placé d'une part pour savoir que le secret de 1851 et celui publié en 1879 étaient très sensiblement les mêmes, même si les circonstances historiques différentes pour Pie IX (perte des états pontificaux) et Léon XIII pouvaient justifier ces nuances. Le pape Léon XIII savait donc par sa vision et par les propos de Notre Dame tenus en 1846, que l'Eglise était attaquée et que St Michel étant l'ange à invoquer pour la protéger. Peu après l'entretien avec Mélanie, le pape ‘'ordonna le couronnement de Notre Dame de la Salette et éleva le sanctuaire au rang de ''Basilique'' 

            Ce secret ‘'officiel'' est d'une lecture délicate puisque sa forme ressemble à celle des visions de l'apocalypse de St Jean. Cette difficulté fit que le 27 mars 1880 le pape Léon XIII chargea son secrétaire d'état le cardinal Ledochowski de contacter Me Amédé Nicolas, avocat à Nîmes, ‘' de rédiger une brochure explicative du secret tout entier afin que le public le comprenne bien''. L'attaque contre le clergé français était manifeste ‘'Les prêtres, ministre de mon Fils, par leur mauvaise vie…….sont devenus des cloaques d'impureté….''De même que leurs chefs ‘'Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu ont négligé la prière et la pénitence''  Une opposition se concrétisera rapidement avec la ‘'lettre Caterini'' du 26 février 1880. Les différentes étapes de cette opposition sont décrites par la synthèse qu'en fit au début de cette année Yves de Lassus avec le dossier de CAP Fatima accessible avec le lien supprimé.

.

          Samedi prochain, premier samedi du mois du rosaire. Persévérons dans notre dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie. C'est une volonté divine : ‘'Que votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel'' disons nous régulièrement à Dieu dans le ‘'Notre Père''  ‘' Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé ‘' a dit à 2 reprises Notre Dame aux enfants de Fatima. 

.

Litanies de Saint Michel 

Seigneur, ayez pitié de nous

Jésus-Christ, ayez pitié de nous

Seigneur, ayez pitié de nous

Jésus-Christ, écoutez-nous

Jésus-Christ exaucez-nous

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.

Saint Michel, rempli de la sagesse de Dieu, priez ……

Saint Michel, parfait adorateur du Verbe divin,

Saint Michel, couronné d'honneur et de gloire.

Saint Michel, très puissant prince des armées du Seigneur,

Saint Michel, porte-étendard de la Très Saint Trinité,

Saint Michel, gardien du paradis,  

Saint Michel, guide et consolateur du peuple d'Israël,

Saint Michel, splendeur et forteresse de l'Eglise militante,

Saint Michel, lumière des Anges,

Saint Michel, rempart des orthodoxes,

Saint Michel, force de ceux qui combattent sous étendard de la Croix,

Saint Michel, lumière et confiance des âmes au dernier terme de la vie,

Saint Michel, secours très assuré,

Saint Michel, notre aide dans toutes nos adversités,

Saint Michel, héraut de la sentence éternelle,

Saint Michel, consolateur des âmes retenues dans les flammes du Purgatoire,

Saint Michel, que le Seigneur a chargé de recevoir les âmes après la mort,

Saint Michel, notre prince,

Saint Michel, notre avocat,

Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur,

Jésus-Christ, écoutez nous,

Jésus-Christ, exaucez nous.

Priez pour nous, ô glorieux saint Michel, Prince de l'Eglise de Jésus-Christ.

Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

.

St Michel au jugement des âmes (Bayeux) 

.

PRIONS

               Seigneur Jésus, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle, et accordez-nous, par l'intercession de Saint Michel, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel, et à échanger les biens du temps contre ceux de l'éternité, Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 194 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris