Facebook Pixel6ème jour : la charité toute de tendresse de saint François - Hozana
Anne

Anne dans Neuvaine à Saint François d'Assise

Publication #6Initialement publiée le 1 octobre 2019

6ème jour : la charité toute de tendresse de saint François

6ème jour : la charité toute de tendresse de saint François

L’amour de Jésus, qui lui fait aimer les âmes, lui fait aimer aussi les pauvres, les petits, les rejetés que sont les lépreux, dans lesquels il voit revivre son Jésus. Jamais la terre n’avait contemplé tant de charité. Il presse les lépreux sur son cœur, il se fait mendiant pour nourrir les pauvres, il vit de leur vie, et tout ce qui est petit et méprisé est l’objet de ses paternelles tendresses. Il a légué en mourant cet héritage aux enfants de ses trois Ordres, et tous ont rivalisé d’amour pour tous les malheureux de la terre. Partout où se trouvent les enfants de saint François, aucun pauvre ne peut rester sans secours, ni aucune souffrance sans consolation. « Servez-les humblement et joyeusement. Mon commandement, a dit saint François comme Jésus : l’amour que vous aurez pour les pauvres et pour les malheureux, il sera la mesure de l’amour que vous aurez pour Jésus et pour moi. Il sera de même la mesure de l’amour que j’aurai pour vous, et aussi la mesure de toutes les grâces et de toutes les bénédictions célestes. Et c’est à cette marque qu’on vous reconnaîtra pour mes disciples. »

 

"Le pauvre François, dit Bossuet, le plus ardent, le plus transporté et le plus désespéré amoureux de la pauvreté qui ait peut-être été dans l’Église, ne pouvait qu’aimer les pauvres. Ils furent ses préférés. Son cœur avait pour eux des nuances de tendresse qui restaient inconnues aux autres. Il voyait Jésus-Christ dans les pauvres. "

 

« Mes petits enfants, disait-il, aimez-vous les uns les autres. Si vous le faites, cela suffit. Si vous ne le faites pas, tout le reste ne vous sert de rien. » Faisons ainsi, et que jamais aucun nuage, même le plus petit, ne passe devant le soleil de l’amour.

 

Saint François, vos paroles vont droit à mon cœur et vos exemples m’émeuvent. Aidé par vos prières, après l’amour de Jésus et des âmes, l’amour de tous ceux qui souffrent et qui pleurent fera la joie et le bonheur de ma vie.

 

Hymne à l’amour

 Amour, amour saint,

c’est toi, et toi seul qui fais l’homme grand et heureux,

parce que c’est par toi et par toi seul qu’il ressemble

à Dieu son Créateur et son Rédempteur,

à Dieu dont la Trinité n’est qu’une vie de parfait,

substantiel et éternel amour.

Gloire donc, et gloire éternelle,

à l’amour !

 

 

Notre Père…

Je vous salue, Marie…

Gloire au Père…

 

Mon Dieu, donne-moi ton amour

Mon Dieu, fais moi vivre et mourir dans ton amour.

 

 

Prière à saint François d’Assise

 

 

Saint François, heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne voulait d’autres richesses que Dieu seul, vainqueur du monde, de la chair et du démon, du haut du ciel où vous êtes, protégez-nous.

 

Nous vous implorons, défendez-nous de tout péril, apprenez-nous à nous détacher des biens trompeurs, pour ne connaître comme vous que Jésus et Jésus crucifié.

 

Embrasé de son amour, vous avez mérité de recevoir les stigmates. Nous vous saluons, nous vous aimons, et nous voulons, avec le secours de la grâce que nous vous supplions de nous obtenir, marcher à votre suite dans ce même amour de Jésus, sur le chemin de toutes vos vertus, en particulier votre humilité.

 

Priez pour nous, saint François, patriarche des pauvres afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

Amen

 

La grâce de Jésus notre Seigneur,

l’amour de Dieu le Père,

et la communion de l’Esprit Saint

nous accompagnent

et nous gardent toujours dans la paix.

Amen

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

5ème jour : Saint François brûle de gagner les âmes à Jésus

Publication #5Initialement publiée le 30 septembre 2019

4ème jour : saint François dans une perpétuelle extase d'amour

Publication #4Initialement publiée le 29 septembre 2019

3ème jour : l'humilité de saint François

Publication #3Initialement publiée le 28 septembre 2019

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader