3ème jour : l'humilité de saint François

Image de la publication

Renoncer à tout et porter la croix, en immolant son esprit, son cœur et son corps par la pénitence, ce n’est pas assez. Pour être un saint, il faut encore suivre Jésus, et le suivre surtout dans la voie des humiliations, des mépris et des opprobres. C’est là que le suit François. Il descend avec lui jusqu’au fond de l’abîme, et il se rassasie de la volupté d’être humilié et méprisé pour son amour. Il comprend que l’édifice de sa sainteté croulerait bientôt s’il n’est porté sur ce fondement essentiel, et il bondit comme un géant dans la voie des humiliations, voie toute divine que Jésus a ouverte et que tous les saints ont parcourue. Le monde ne comprend rien à cette voie, et il l’appelle folie.

 

Saint François est sur la terre un des plus beaux modèles de l’humilité évangélique. Et au ciel, selon la révélation faite à l’un de ses compagnons, et plus tard à sainte Marguerite de Cortone, il occupe le trône laissé vide par l’orgueilleux Lucifer.

 

A nous de choisir entre la sagesse de Jésus et la folie du monde. Jésus a dit : « celui qui s’abaisse sera élevé et celui qui s’élève sera abaissé. » Veux-tu être grand ? dit Saint Augustin, creuse donc bien profond le fondement de l’humilité. La mesure de cette profondeur sera celle de ton élévation et de ta gloire.

 

L’humilité, c’est la vérité, c’est le bon sens, c’est la connaissance de Dieu qui est tout, et de nous-mêmes qui ne sommes rien. L’orgueil, c’est le mensonge et la folie. L’humilité est le commencement, le milieu et la fin de toute sainteté, comme l’orgueil est le commencement, le milieu et la fin de toute malice et de toute ruine.

 

Saint François, vrai prodige d'humilité, obtenez-moi la grâce de l’humilité. Oui, je veux vous suivre généreusement jusque dans la voie des humiliations, pour mériter d’être placé près de vous dans l’éternelle gloire.

 

                                                                 Prière d’offrande totale

 

                                                                 Seigneur, je T’en prie,

                                                                 que la force brûlante et douce de ton Amour

                                                                  prenne possession de mon âme

                                                                 et l’arrache à tout ce qui est sous le ciel,

                                                                afin que je meure par amour de ton Amour,

                                                                comme Tu as daigné mourir

                                                               Par Amour de mon amour.

                                                                                Amen.

 

 

Notre Père…

Je vous salue Marie…

Gloire au Père…

 

Mon Dieu, donne-moi ton amour.

Mon Dieu, fais-moi vivre et mourir dans ton amour.

 

                                                            Prière à saint François d’Assise


Saint François, heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne voulait d’autres richesses que Dieu seul, vainqueur du monde, de la chair et du démon, du haut du ciel où vous êtes, protégez-nous.

 

Nous vous implorons, défendez-nous de tout péril, apprenez-nous à nous détacher des biens trompeurs, pour ne connaître comme vous que Jésus et Jésus crucifié.

 

Embrasé de son amour, vous avez mérité de recevoir les stigmates. Nous vous saluons, nous vous aimons, et nous voulons, avec le secours de la grâce que nous vous supplions de nous obtenir, marcher à votre suite dans ce même amour de Jésus, sur le chemin de toutes vos vertus, en particulier votre humilité.

 

Priez pour nous, saint François, patriarche des pauvres afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

                                                                            Amen

 

                                               La grâce de Jésus notre Seigneur,

                                              l’amour de Dieu le Père,

                                             et la communion de l’Esprit Saint

                                             nous accompagnent

                                             et nous gardent toujours dans la paix.

                                                                          Amen 

 

Prière de la communauté

Sainte Mère de Dieu

Sainte Mère de Dieu, douce et belle, priez pour nous le Roi livré à la mort, votre Fils très doux, Notre Seigneur Jésus Christ, de nous accorder, par sa bonté et par la vertu de sa très sainte incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés. Amen

Merci ! 187 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint François d'Assise

Je m'inscris