Lui qui est fidèle et juste va jusqu'à pardonner nos péchés

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Tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. 1 jean 5-10

Prions pour que l'Esprit Saint nous apprenne à faire notre examen de conscience, et à reconnaitre avec humilité tous nos péchés, tout en nous remettant à la miséricorde divine.

Méditation : 

Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne. Ps 129, 03-04

C’est moi, oui, c’est moi qui efface tes crimes, à cause de moi-même ; de tes péchés je ne vais pas me souvenir. Isaie 43, 25

Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Isaie 55, 7

Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage : un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère mais se plaît à manifester sa faveur ? De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! Michée 7, 18-19


Pour aller plus loin :

Tout est pardonné. Cependant, l’homme est libre d’accepter ou non ce pardon.  

La Bible dit avec force et de part en part que Dieu a en horreur le mal. Et cela est rassurant pour nous, car nous aspirons au plus profond de nous-mêmes à la justice. Aussi il est bon pour nous et clarificateur, que la Bible appelle avec vigueur le mal, appelant à faire le bien. C’est ainsi que de nombreuses pages parlent éventuellement de la colère de Dieu, comme s’il fallait crier cette aversion du mal pour appeler l’homme au bien et le pécheur à vivre.

Des entrailles de mère

Face à cela, la Bible a aussi des mots très beaux pour parler de la pitié de Dieu, non pas comme un sentiment de condescendance envers l’homme, ce que nous évoque souvent le mot pitié, mais comme un souci majeur de Dieu, sa préoccupation vive pour l’humanité qu’il aime.

Pour dire cela, la Bible aussi bien en grec qu’en hébreu, dit que Dieu est pris aux entrailles, qu’il a mal au ventre pour ce peuple, qu’il en est touché au plus profond, car il a souci de lui. Ce Dieu-là est le Dieu du pardon, du pardon inlassable, qui "ne veut pas que le pécheur meure, mais qu’il se convertisse", qui l’appelle inlassablement.

Dans l’évangile, on voit ainsi Jésus pardonner sans cesse, disant à chaque fois à la femme ou à l’homme qui pardonne "tes péchés sont pardonnés, désormais ne pêche plus". Nous avons tous un jour ou l’autre été malades ou comme nous le disons, été mal. Et nous savons ce que c’est, quand nous en sommes sortis, que de vouloir absolument ne plus retomber dans ce mal-être ou dans ce mal. Oui, le mal est mauvais. On pourrait ainsi énumérer de nombreux textes où Jésus pardonne, communique le pardon de Dieu. Il pardonne au "bon larron" sur la croix. Il est le pardon

De tout son cœur, souhaiter le pardon

Une parole cependant est énigmatique dans l’Évangile: Jésus dit qu’il est un péché qui ne sera pas pardonné, le péché contre l’Esprit. Je cite le texte: "en vérité, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu’ils en auront proféré; mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n’aura jamais de rémission: il est coupable d’une faute éternelle" (Mc 3,28-29). Le début de la phrase est lumineux, et la fin terrible.

Il faut dès lors aller relire l’ensemble du texte autour de ce verset, en particulier cette phrase: "Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit: "Il est possédé par un esprit impur".

Les scribes traitent Jésus de Satan. Et quand on inverse à ce point le bien et le mal, quand on décide d’appeler le bien mal, d’où peut encore venir la guérison? On s’enferme dans le mal, sans issue. C’est ce que dit Jésus. Il n’évoque pas ceux qui ont du mal à croire ou qui se posent des questions sur la foi ou loyalement choisissent de ne pas croire. Mais ceux qui délibérément inversent bien et mal. Cette attitude engendre – nous le savons bien! – de la mort.

Il faut finalement choisir entre Jésus et Satan. À l’époque des évangélistes, les chrétiens le savaient car on les menait à la persécution dans les sarcasmes. Ils n’ont qu’un mot: la rencontre de Jésus sauve. C’est peut-être aussi que le pardon se demande, fût-ce sans mot, par l’ouverture du cœur, la soif profonde de tout l’être. Car notre Dieu est le Dieu du pardon inlassable.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Peche/Quels-peches-ne-seront-pas-pardonnes

N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres

Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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