Du Prologue de la Règle de st Benoît (45 à 50)

Ce 7/09 restons dans le "prologue" ,dans ce court passage pour y déceler deux extraits mobilisateurs, pour nous, laïcs et que voici :

-v 45 "Nous allons fonder une école du service du Seigneur"

-v 50"..persévérant en sa doctrine dans le monastère jusqu'à la mort..."


    Ce passage nous ouvre la perspective d'une "Ecole au service du Seigneur"

Nous sommes à l'époque des rentrées scolaires et universitaires et nous voyons fleurir dans les publicités et sites de formations de tous genres des enseignes du type "Ecole du servie à la personne,  Ecole du service public, ..Ecole du service juridique, etc..." Combien st Benoît a de l'intelligence et de la sagesse d'oser nous parler d'une" Ecole du service du Seigneur" et que pouvons-nous y trouver ?

     Toute Ecole se caractérise par trois éléments : elle se situe en un lieu donné, on y apprend une matière particulière, elle a une équipe de formateurs fondée par un Maître.

On pourrait croire que les termes Ecoles et Service sont antinomyques ,( opposés) : or pour st Benoît il n'en est rien  car il nous faut réellement apprendre à entrer au service d'un Maître particulier qui est le Seigneur et cela nécessite bien toute une vie d'apprentissage et dans ce passage "jusqu'à la mort " appelés à servir, se mettre aux ordres de Dieu, devenir serviteurs de Dieu, renoncer à ses volontés propres.  C'est à chacun, à "qui que tu sois !" que cette invitations s'adresse.


     Pour st Benoît l'Ecole du Service du Seigneur correspond bien à deux caractères précis :

1) Il propose l'abbaye, espace où est donné l'enseignement et le lieu de la mise en pratique.

Nous voici dans un contexte particulier et dans une organisation. Nous pouvons aussi dépasser cette description en pensant que les laïcs peuvent s'y rattacher en créant une forme de "clôture monastique externe".

        Nous pouvons alors citer les points de rapprochement que voici :

-moines et laïcs fréquentent les écritures, l'Evangile, et peuvent pratiquer la lecture spirituelle,

-l'ascèse bénédictine peut trouver une adaptation dans la vie laïque, ave souplesse, nuance et intelligence pour l'usage des biens communs en société : argent, travail, loisirs, éducation : il y a des "applications" à créer et à adapter !

-tous deux peuvent adopter une forme de vie intérieure qui n'est pas la clôture monastique

- une manière de vivre l'Evangile en suivant un chemin particulier pour suivre le christ

-on ne peut apprendre seul (et voici bien le propre d'une Ecole du Service du Seigneur)

-une formation "continue" est utile (dans le monastère comme à l'extérieur pour les laïcs)

-créons un lien régulier avec un monastère de notre choix car c'est lui qui deviendra le garant du charisme monastique.


2) Dans le verset 50 nous lisons "persévérant en sa doctrine dans le monastère jusqu'à la mort "nous découvrons la loi de la stabilité, de la durabilité des liens et de l'engagement.(nous pensons aussi aux liens du mariage,) Une vie consacrée n'est pas un choix passager. On y trouve peu à peu la primauté absolue de la recherche de Dieu, une spiritualité bénédictine baignée de liturgie et toutes les approches de la Règle : prière, obéissance, hospitalité, conseils spirituels et directives pratiques.


    Ce bref passage du Prologue sur l'Ecole du Service du Seigneur peut donc bien nous concerner et je vous invite à y entrer avec joie :


Mth 11 (28à30)"Venez à moi, vous tous qui peinez.."

- "Viens et suis-moi !"

-Voici Une pensée d'Eloi Leclerc

 ""Notre néant, s'il est accepté devient espace libre où Dieu peut encore créer !" 

   dans "La sagesse d'un pauvre"

à demain, Joseph

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 104 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris