Du Prologue 33 à 38

Méditons sur les trois  passages précieux du Prologue

 "v33"Le Seigneur dit dans l'Evangile : Celui qui entend ces paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc..."

et le verset 36 "Cela dit, le Seigneur attend de nous que chaque jour nous répondions à ses saints conseils par de actes."

et verset 37 "Ne sais pas que Dieu n'est patient que pour t'amener à changer de vie ?"


1)      Prenons le temps de considérer la patience de Dieu.


Nous vivons dans un monde marqué par le stress et l'attente de résultats rapides pour nous-mêmes comme pour nos enfants et nos proches. Or les belles choses demandent du temps à se réaliser, elles supposent un temps de préparation, de réalisation, de corrections puis enfin de contemplation dans leur présentation finale, même inachevée. sachons donner du temps au temps dans une juste appréciation des forces et des faiblesses en présence. Le temps d'être heureux ne se trouve pas dans la précipitation mais dans une juste relativité du réel, à l'écart de la précipitation. Il nous faut retrouver, peut-être un temps d'évaluation et d'observation pour revoir les évènements dans nos vies.

   2)   Considérons à présent comment Dieu agit : il nous gouverne avec discernement et nous juge avec indulgence. Il est un Dieu patient, à travers plusieurs images dans la bible. Le paradoxe le plus grand est de constater que Dieu est en attente envers nous pour que nous accueillions son Don. Il nous laisse le temps de nous convertir, de nous tourner vers Lui, de revenir à Lui.

     Le temps est un allié pour nous . Pensons à la parabole du grain et de l'ivraie, ils croissent ensemble, Dieu ne veut pas arracher les deux en même temps. savons-nous profiter de cette patience ? Sachons néanmoins prendre le temps de nous mettre en route par l'Ecoute de Sa Parole.


  3)        Le Prologue se poursuit en nous encourageant de" répondre à ses "conseils par des actes"!

St benoît adore marquer et souligner ces deux termes "Se taire et agir"

Et l'Evangile lui fait écho "Tu seras jugé sur l'amour à la fin de ta vie !" OUI la mise en pratique doit révéler la validité de la parole entendue : elle représente comme une nécessité d'agir en fonction "Fais de même !"


4)        Nous voilà dans la phase de la vérification dans notre vie de laïcs lorsque nous pouvons dire et faire avec cette affirmation : "Dieu est  le rocher sur lequel construire sa vie " et comme dit le Prologue de ce jour  v33 ""l'homme avisé qui a construit sa maison sur le roc"

Il s'agit de dire et de faire. Notre pape François résume cette démarche :

"Dire est une façon de croire, mais très superficielle, à mi-chemin....Dire sans faire est un maquillage. La réponse de Jésus est toujours concrète"

Le sable n'est pas solide, c'est le maquillage du chrétien, une vie sans fondements alors que le Seigneur, Lui, est le rocher


Ps 24   16à 18   "Regarde-moi, Seigneur, et prends pitié de moi car je suis seul et misérable !

                             vois ma misère et ma peine, enlève tous mes péchés"


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 126 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris