Monseigneur Dominique Rey s'adresse aux artistes ! - Hozana

Monseigneur Dominique Rey s'adresse aux artistes !

 

Dieu est un artiste étonnant : il a tout créé avec ordre et sagesse (cf. le Psaume 104 sur les merveilles de la Création). C’est ainsi que la beauté devient le signe distinctif, la véritable empreinte, la « marque de fabrique » de Dieu. Et si le chemin inverse se faisait praticable ? Si l’art, expression du beau, pouvait nous faire remonter au Créateur ?

La philosophe Simone Weil a cette pensée très profonde : « Dans tout ce qui suscite en nous le sentiment pur et authentique de la beauté, il y a réellement la présence de Dieu. Il y a presque une incarnation de Dieu dans le monde, dont la beauté est le signe. La beauté est la preuve expérimentale que l’incarnation est possible. C’est pourquoi chaque art de premier ordre est, par essence, religieux ».

L’art peut donc devenir un formidable moyen d’évangélisation. Dans notre société où l’image est omniprésente, les chrétiens doivent ainsi véhiculer un message par l’image. Notre époque a en effet besoin de redécouvrir le beau, qui nous conduit toujours à Dieu.

Le pape S. Paul VI, pour qui l’art était « l’assomption du visible dans l’invisible », avait insisté sur le service que rend la beauté à la vérité : « Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l’admiration » (discours aux artistes du 8 décembre 1965).

         À la suite des Papes, je lance cet appel : Artistes, l’Église a besoin de vous ! L’Église a besoin de l’art pour transmettre le message du Christ. Depuis les catacombes constellées de mosaïques et de peintures jusqu’aux cathédrales de pierre et de verre, l’Évangile se traduit en images, comme Dieu a voulu se faire connaître par un visage.

         Oui, l’Église a besoin de l’art… comme l’art a besoin de l’Église ! Chers Artistes, c’est dans la méditation de la Parole de Dieu, c’est par l’expérience religieuse, c’est de la Révélation chrétienne que vous trouverez une source d’inspiration renouvelée et confortée. « La foi n’ôte rien à votre génie, à votre art, au contraire elle les exalte et les nourrit » (Benoît XVI, discours aux Artistes du 21 novembre 2009).

Vous qui  êtes les gardiens de la Beauté, suscitez l’espérance à nos contemporains, souvent en proie au doute et au découragement. Soyez des témoins de l’invisible et de la transcendance de Dieu ! Que l’art aussi s’engouffre dans le champ apostolique de la nouvelle évangélisation !

 

+ Dominique Rey
Évêque de Fréjus-Toulon

 

 


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader