Jour 8 : Prier le Rosaire avec nos enfants

Un chapelet, c'est une couronne de rose offerte à Marie. Et comme les enfants aiment faire des couronnes de fleurs avec celles ramassées dans les prairies, pourquoi n'aimeraient-ils pas réaliser celle-ci ?

Commençons à tresser avec eux, pas à pas, cette couronne. Et surtout, rappelons-nous qu'une couronne n'est pas obligée d'être tressée en un jour : on peut prendre le temps de choisir chaque fleur, de la contempler, de suspendre son ouvrage, de le reprendre … Une belle couronne ne sera pas celle faite sans la comprendre et en luttant, mais bien celle qui aura été faite avec bonheur, lenteur et de tout son cœur.

Un petit pas : on admire la fleur …

Réciter un "Je vous salue Marie" de tout son cœur, et l'offrir comme une belle rose à Marie

Un plus grand pas : faire un bouquet …

Réciter un dizainier : 1 « Notre Père », 10 « Je vous salue Marie » et 1 « Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. »

 

 

Quel beau bouquet !

Et, pour les plus grands, encore un pas : on se met à tresser et on se lance sur un chapelet !


 

Le Rosaire

Et, maintenant qu'on en est là, pourquoi ne pas tenter le Rosaire et, grâce à Marie, se rapprocher de Jésus en contemplant et méditant sa vie ? Là aussi, avançons pas à pas et profitons de la ballade …

- Associer un mystère à une dizaine. Certains mystères sont sans doute plus faciles à méditer avec les enfants que d'autres, notamment les mystères joyeux (pour les plus grands, on peut continuer avec les mystères lumineux puis les mystères douloureux et les mystères glorieux)

- Selon l'âge de l'enfant, le mystère peut être évoqué de différentes façons :

  1. Avec simplement une jolie image – voire un tableau, un vitrail … - évoquant ce mystère
  2. Avec la lecture du passage de l'Evangile, ou d'une phrase tirée de l'Evangile
  3. Avec la méditation du fruit associé

Exemples pour les mystères joyeux

 L'ANNONCIATION :
Fruit du mystère : l'humilité 

Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole. (Luc 1,38)

 LA VISITATION

Fruit du mystère : la charité fraternelle

Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? (Luc  1, 42-43)

 LA NATIVITÉ
Fruit du mystère : l'esprit de pauvreté 

Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. (Luc 2, 1-21)

LA PRÉSENTATION DE L'ENFANT JÉSUS AU TEMPLE
Fruit du mystère : l'obéissance et la pureté

Car j'ai vu de mes propres yeux ton salut, ce salut que tu as préparé devant tous les peuples: c'est la lumière qui te fera connaître aux nations du monde et qui sera la gloire d'Israël, ton peuple. (Luc 2, 30-32)

LE RECOUVREMENT DE L'ENFANT JÉSUS AU TEMPLE

Fruit du mystère : la grâce de ne jamais perdre Jésus et de toujours le rechercher

Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? (Luc 2,49)

 

Et voici quelques communautés Hozana si vous voulez continuer à tisser cette couronne ! 

- https://hozana.org/communaute/7928-impossible-de-prier-le-rosaire-rien-n-est-impossible-a-dieu

- https://hozana.org/communaute/8083-prier-le-chapelet-c-est-facile
 


Prière de la communauté

Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph en vous, nous contemplons la splendeur de l'amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d'authentiques écoles de l'Évangile et de petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n'y ait dans les familles des scènes de violence, d'isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri. Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière Amen ! Prière conclusive d'Amoris Laetitia – Pape François

Merci ! 155 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier avec ses enfants : 10 jours pour apprendre !

Je m'inscris