La Descente Triomphante aux limbes

Image de la publication

Que L'Esprit Saint nous éclaire sur le mystère de notre Reine la Très Sainte Vierge MARIE!

Maria D'Agréda Vie Divine de la Très-Sainte Vierge MARIE


Saint Jean pria alors la Sainte Vierge de prendre un peu de repos: Mon repos, répondit-elle, consiste à voir mon fils ressuscité

Après ces paroles, elle se retira dans une chambre accompagnée de Saint Jean, là, elle se jeta aux pieds de l'apôtre, et lui rappela ce que le Seigneur lui avait dit sur la Croix, et elle le pria, comme prêtre du Très-Haut, de lui commander toujours, comme sa servante, tout ce qu'elle devait faire à l'avenir. 

Saint Jean lui donna des raisons pour démontrer que ce droit lui appartenait bien plutôt comme Mère; mais ce fut en vain; car l'humble Reine ajouta, mon fils, je dois avoir toujours quelqu'un à qui je puisse assujettir ma volonté, et certes, comme fils, vous devez me donner cette consolation dans ma solitude. 

Le saint répondit à ces paroles, qu'il soit fait comme vous le voulez, ma Mère, Alors la Vierge lui demanda la permission de se retirer seule, pour méditer sur les mystères de la passion du divin fils, et le pria de pourvoir à la nourriture des saintes femmes et de les assister. L'apôtre exécuta ces ordres, ensuite ils se retirèrent tous pour employer cette nuit dans de douloureuses méditations sur la passion du rédempteur

A l'aurore du samedi, Saint Jean entra dans l'oratoire de la Divine Mère pour la consoler, et il en reçut la bénédiction qu'il reçut le premier de la Vierge Mère. Il sortit de la maison pour chercher Saint Pierre à la prière de la Sainte Vierge. Saint Jean avait fait à peine quatre pas pour trouver Saint Pierre, qu'il le rencontra par la disposition de la Divine Providence; il sortait d'une grotte souterraine, où jusqu'alors il avait pleuré son péché, plein de confusion et versant de larmes, et il s'avançait vers le cénacle. Saint Jean avait reçu l'ordre de la Divine Mère, qu'après qu'il l'aurait retrouvé, il l'accueillit avec de témoignages d'amour et de tendresse, qu'il le consolât, et l'emmenât vers elle, et qu'il en fit autant pour les autres apôtres. 

Après l'avoir fortifié en premier lieu par de douces paroles, ils allèrent tous les deux à la recherche des autres, et en ayant trouvé quelques-uns, ils vinrent tous ensemble au cénacle. 

Saint Pierre entra le premier, et se prosterna aux pieds de la Divine Reine: J'ai péché, dit-il, en versant des larmes, j'ai péché devant mon Dieu, j'ai offensé mon divin maître, et vous, ô ma Mère, et opprimé par la douleur et les larmes, il ne put pas en dire davantage. La miséricordieuse Mère de la piété se mit aussi à genoux, demandons, dit-elle, pardon de votre faute, ô Pierre, à mon Fils, votre maître.

 Les autres se joignirent à eux, et tous versant des larmes prosternés à ses pieds, lui demandèrent pardon de leur lâcheté et d'avoir abandonné leur Divin Maître et son Fils. 

La Mère de la clémence les fit lever, leur promit à tous le pardon qu'ils désiraient, et sa médiation pour l'obtenir.

 

Après avoir passé le jour du sabbat dans de saints entretiens et de pieuses méditations, elle se retira le soir pour contempler les divines actions que l'âme Très-Sainte de Jésus faisait aux limbes, car elle voyait clairement en esprit toutes les choses.

Elle vit que lorsque l'âme de son Divin Fils entra aux limbes, cette obscure prison fut illuminée et remplie de célestes consolations. Ensuite Il fut commandé aux Anges de conduire dehors toutes les âmes des limbes et celles du purgatoire, et réunies toutes ensemble, elles donnèrent mille louanges et mille-bénédictions à leur libérateur. 

La Grande Reine vit tout cela et en éprouva une grande joie dans son âme, sans qu'elle se fît sentir dans la partie sensitive, parce qu'elle avait prié le Père éternel de lui suspendre toutes les consolations extérieures, pendant tout le temps que son Divin Fils resterait dans le sépulcre. 

Ce jour fut terrible pour l'enfer, qui par la permission de Dieu ressentit cette descente triomphante aux limbes. Les démons étaient encore affaiblis, abattus et accablés par la chute qu'ils avaient faite sur le calvaire, mais en entendant la voix des Anges qui précédaient le Seigneur, ils se troublèrent et furent saisis de crainte, et comme font les serpents, lorsqu'ils sont poursuivis, ils se cachèrent-dans les cavernes infernales. L'indicible confusion des malheureux damnés fut encore plus grande et principalement de Judas, parce que les démons exhalèrent avec une grande fureur contre lui leur indignation et leur rage.


Le Divin Seigneur resta aux limbes avec les Saints pères, depuis le vendredi au soir, jusqu'au matin du dimanche, où il sortit du sépulcre, avant l'aurore, accompagné des Saints Anges et des âmes des justes qu'il avait rachetées. Un grand nombre d'esprits bienheureux étaient de garde auprès du sépulcre, et quelques-uns d'entre eux, par l'ordre de la Grande Reine, avaient recueilli le Sang Divin, et les lambeaux de Chair Sacrée arrachés par les coups, et tout ce qui regardait la Gloire du Corps, ou appartenait à l'intégrité de la Très-Sainte Humanité.

 Les âmes des saints pères en arrivant virent d'abord le Corps couvert de plaies et défiguré par les outrages et la cruauté des juifs, ensuite les Anges rétablirent en leur place, avec une grande vénération les Saintes Reliques qu'ils avaient recueillies, et dans le même instant, l'âme Très-Sainte du Rédempteur s'unit au Corps Sacré, et lui communiqua la vie immortelle et glorieuse. 

Le Seigneur sortit du sépulcre avec une beauté céleste, et en présence des Saints pères il promit à tout le genre humain la résurrection des corps, comme un effet de la sienne, et comme gage de cette promesse, il commanda aux âmes de plusieurs justes qui étaient là présents, de reprendre leurs corps et de s'unir à eux; c'est pourquoi l'évangéliste dit : et les corps de plusieurs ressuscitèrent. 

La Très-Sainte Vierge connut tout cela et cette vue fit rejaillir sur elle une splendeur céleste, qui la rendit éclatante de beauté et de lumière. Saint Jean était venu pour la consoler comme le jour précédent dans sa douloureuse solitude, il la vit tout-à-coup environnée de splendeur et de rayons de gloire, et comme l'apôtre pouvait à peine auparavant la reconnaître à cause de sa tristesse, il en fut saisi d'étonnement, et il pensa aussitôt que le divin maître était ressuscité, puisque la Divine Mère était ainsi renouvelée.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 26 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

DIEU EST AVEC NOUS

Je m'inscris