Hérode entend parler de Jésus

Hérode entend parler de Jésus

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir. (Lc 9, 7-9)

 

Dans la puissance de l’Esprit


Il y eut en Élie puissance et esprit comme en tous les prophètes et, de même, selon le dessein de l’Incarnation, en notre Seigneur et Sauveur lui-même. L’Esprit, qui avait reposé sur Élie, vint sur Jean et la puissance qui habitait Élie apparut en lui. L’un fut transporté au ciel (cf. 2 R 2, 11), mais l’autre fut le précurseur du Seigneur et il est mort avant lui pour descendre aux enfers annoncer son avènement.

Pour ma part, je pense que le mystère de Jean s’accomplit dans le monde jusqu’à maintenant. Quiconque est destiné à croire au Christ Jésus, il faut qu’auparavant l’esprit et la puissance de Jean viennent en son âme pour préparer au Seigneur un peuple parfait (cf. Lc 1, 17) et, dans les aspérités de son cœur, aplanir les chemins et redresser les sentiers (cf. Mt 3, 3). Ce n’est pas seulement en ce temps-là que les routes furent aplanies et les sentiers redressés, mais aujourd’hui encore l’esprit et la puissance de Jean précèdent l’avènement du Seigneur Sauveur.

 

Origène


 

Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l’Antiquité chrétienne. / Homélie 4 sur saint Luc, 5-6, trad. F. Fournier et P. Périchon, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 87, 1962, p. 133-135.

 

 

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT