Prions le chapelet de Saint Antoine de Padoue

Voici comment le réciter 

Après un signe de croix :

  • On commence le chapelet de Saint Antoine par les trente neuf grains, regroupés en treize groupes de trois grains.
  • Sur le premier grain on récite un « Notre Père »
  • Sur le deuxième grain un « Je vous salue Marie »
  • Sur le troisième grain un « Gloire au Père »
  • Sur le grain séparé des autres, entre les deux médailles, on récite le texte du "Bref de Saint Antoine" :

"Voici la croix du Seigneur !
Fuyez, puissances ennemies !
Le lion de la tribu de Juda,
le rejeton de David, a vaincu ! Alléluia !"

Quelques années après sa mort, un 13 juin, fête d'Antoine de Padoue, le Saint aurait offert à une pauvre femme partie pour se jeter à l'eau de désespoir, un billet. En effet, dans la chapelle ou prie la pauvre femme, Antoine lui apparaît et lui dit avec un fin sourire : « Prends ce billet, il te délivrera ».

  • Sur le parchemin est écrit en latin ce texte inspiré de Apocalypse 5,5. La femme obtient la grâce qu'elle demandait. Le texte est alors utilisé par des amis et connaissances qui obtiennent également des grâces. Alors, le roi du Portugal, mis au courant, se fait confier le billet. Et voici que la formule circule davantage et que les grâces se multiplient pour peu qu'on l'exprime avec foi.

Ayant constaté l'efficacité du "Bref de Saint Antoine", les Franciscains répandent cette dévotion antonienne et recommandent de porter le texte « sur soi et dans son cœur ».

L'une des grâces les plus connues et celle qui, pendant l'hiver de 1708, sauvera d'un naufrage inévitable le navire français l'Africaine. L'aumônier du navire écrit le texte du Bref au nom de l'équipage et le jette à l'eau. Aussitôt la mer s'apaise.

Sur la médaille de Saint Antoine, on récite une prière en son honneur, on s'adresse à lui et on lui demande de prier pour nous et de nous accorder les grâces souhaitées.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 512 personnes ont prié

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions le chapelet autrement !

Je m'inscris