Prions le chapelet de Saint Antoine de Padoue - Hozana

Prions le chapelet de Saint Antoine de Padoue

Prions le chapelet de Saint Antoine de Padoue

 

Après un signe de croix :

  •      On commence le chapelet de Saint Antoine par les trente neuf grains, regroupés en treize groupes de trois grains.

Sur le premier grain on récite un « Notre Père »

Sur le deuxième grain un « Je vous salue Marie »

Sur le troisième grain un « Gloire au Père »

  •       Sur le grain séparé des autres, entre les deux médailles, on récite le texte du "Bref de Saint Antoine" :

« Voici la croix du Seigneur !
Fuyez, puissances ennemies !
Le lion de la tribu de Juda,
le rejeton de David, a vaincu ! Alléluia ! 

Quelques années après sa mort, un 13 juin, fête d’Antoine de Padoue, le Saint aurait offert à une pauvre femme partie pour se jeter à l’eau de désespoir, un billet. En effet, dans la chapelle ou prie la pauvre femme, Antoine lui apparaît et lui dit avec un fin sourire : « Prends ce billet, il te délivrera ».

  •     Sur le parchemin est écrit en latin  ce texte inspiré de Ap5,5. La femme obtient la grâce qu’elle demandait. Le texte est alors utilisé par des amis et connaissances qui obtiennent également des grâces. Alors, le roi du Portugal, mis au courant, se fait confier le billet. Et voici que la formule circule davantage et que les grâces se multiplient pour peu qu’on l’exprime avec foi.

Ayant constaté l’efficacité du "Bref de Saint Antoine", les Franciscains répandent cette dévotion antonienne et recommandent de porter le texte « sur soi et dans son cœur ».

L’une des grâces les plus connues et celle qui, pendant l’hiver de 1708, sauvera d’un naufrage inévitable le navire français l’Africaine. L’aumônier du navire écrit le texte du Bref au nom de l’équipage et le jette à l’eau. Aussitôt la mer s’apaise.

     Sur la médaille de Saint Antoine, on récite une prière en son honneur, on s’adresse à lui et on lui demande de prier pour nous et de nous accorder les grâces souhaitées.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Mireille Dejoie
place Boulogne-Billancourt, il y a 1 an
je cherchais depuis longtemps un espace pour apprendre à prier st Antoine de Padoue le saint que j'ai appris à connaitre dès mon jeune âge , étant dans un milieu peu disposé à prier; je viens de vous trouver , je vais avoir 86 ans je me porte très bien, n'ai mal nulle part et mon esprit est normalement vif merci! mamichat
Liliane dutour
place Perpignan, France, il y a 1 an
j'etais partie avec mon chat titi sur la côte d'azur , dans l'appartement de mon cousin qui était hospitalisé. Je faisais trés attention à titi par peur qu'il sorte et disparaisse .2 jours avant de repartir , j'avais laissé une fenetre entrouverte et en debut d'apres midi , j'apelle titi pur qu'il fasse la sieste avec mon époux et là , plus de titi . Nous avons retourner l'appartement et avons cherché plusieurs heures dehors , hélas rien . J'avais du mal à me coucher et le soir j'en avais parlé à mon cousin hospitalisé , il m'a dit prie St Antoine et avant de repartir tu le retrouveras peut être . A 22 h45 , je me décide d'aller au lit mais avant j'avais une priére à faire à St Antoine en regardant le ciel , une fois terminé , je me retourne et mon titi était là à me regarder , j'ignore encore ou il se trouvait en tous les cas , pas dehors ! ça m'a fait un drôle d'effet , j'en revenais pas . Je remercie St Antoine de tout mon coeur en sentant que maintenant il demeure en moi et si c'est une coincidence , je m'en fiche , j'y crois de tout mon coeur .
Ambreetzouzou
 il y a 1 an
cher st antoine de padoue deja merci pour se que tu m a apporte retrouver plusieurs objets mes clefs ma carte bus carte vitale et meme 1 lentille au debut j aie cru au hasard mais la je doit avouer que c bien toi qui m a aidee protege ceux que j aime allelouia
Judith
 il y a 1 an
Que par l'intercession de Saint Antoine de Padoue, j'ai un emploi stable dans une institution internationale et que mes enfants grandissent dans la sagesse et la crainte de Dieu. Que mon foyer connaisse la paix et la cohésion dans une complicité sans pareil afin que mon mariage sois célébré.
Isidore
place Yaoundé, il y a 1 an
Que par l'intercession de Saint Antoine de Padoue, ma vie professionnelle s'améliore ainsi que mes revenus.