Les femmes qui suivent Jésus

Les femmes qui suivent Jésus

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources. (Lc 8, 1-3)

 

Les femmes sont du voyage


Le Christ se comporte en vagabond nomade, arpentant les chemins, prêchant de ville en village l’avènement du règne de Dieu. Il est accompagné de sa troupe de bras cassés (tous bien choisis) ainsi que d’un groupe de femmes viscéralement attachées à sa personne pour avoir été libérées de leurs démons ou de pathologies diverses. Ce sont elles qui prennent en charge l’intendance de la roulotte et qui de leurs deniers subviennent aux nécessités. Marie Madeleine est la première nommée, avant même la femme du Premier ministre. Secret du roi !

Quelle troupe bizarroïde à la suite du Christ prédicant ! Tous les âges et tous les milieux sont ici au rendez-vous. Personne ne semble contraint ni malheureux sur cette route où je vois circuler entre les pas ce grand élan joyeux, signe que la vie a rejoint sa raison d’espérer.

Ainsi le règne de Dieu s’empare de tout le genre humain sans que l’esprit de caste ou misogyne vienne ruiner l’effort divin. Le Christ appartient à tous les cœurs, qu’ils battent dans la soie ou dans la suie. Dès lors, quand verrons-nous dans les églises la prostituée donner le bras à la femme du monde et continuer la promenade par les rues de la cité ?

 

Michel-Marie Zanotti-Sorkine

 


Après une carrière de musicien et de chanteur, Michel-Marie Zanotti-Sorkine a été ordonné prêtre à 40 ans. Il est l’auteur de best-sellers spirituels. / L’Évangile à cœur ouvert, Paris, Robert Laffont, 2018, p. 136-137.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT