La paille et la poutre

La paille et la poutre

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Lc 6, 39-42)

 

La charge du prêtre

[Auteur d’un dialogue sur le sacerdoce, Jean Chrysostome recula lui-même devant la prêtrise avant de devenir ermite puis prêtre à Antioche, et enfin évêque de Constantinople.]

Un homme qui est l’ambassadeur d’une ville entière, que dis-je, une ville ? de toute la terre et qui prie Dieu d’être indulgent aux fautes de tous, non seulement des vivants, mais encore de ceux qui sont partis, quel doit-il être ? Quant à moi je pense que la confiance de Moïse et celle d’Élie ne suffisent pas pour une telle supplication. En effet, comme s’il avait la charge du monde entier et s’il était lui-même le père de tous, ainsi le prêtre s’avance devant Dieu, le priant d’éteindre partout les guerres, de mettre fin aux troubles, demandant la paix, l’abondance et une délivrance rapide de tous les maux qui menacent chacun dans le domaine privé et en public.

Les prêtres sont le sel de la terre (Mt 5, 13) ; mais qui supporterait facilement notre sottise et notre manque d’expérience en toutes choses, sinon vous qui êtes habitués à nous aimer de façon exagérée ? 

En effet, il faut non seulement qu’il soit pur pour être jugé digne d’un tel service, mais encore qu’il soit très averti et qu’il possède une expérience étendue. Il ne doit pas moins connaître les choses de la vie que ceux qui vivent dans le monde, mais il doit se tenir éloigné de toutes ces choses plus que les moines qui ont gagné les montagnes. Comme il lui faut vivre en compagnie d’hommes qui ont une femme, qui élèvent des enfants, qui possèdent des serviteurs, qui sont environnés de grandes richesses, qui gèrent les affaires de l’État, qui ont des charges importantes, il faut qu’il soit divers et sache se mettre à la portée des autres avec beaucoup de souplesse et de perspicacité.


St Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolifiques des Écritures. / Sur le sacerdoce (Dialogue), VI, 4, trad. A.-M. Malingrey, Paris, Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 272, 1980, p. 315-321.


Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT