Méditation du lundi 11 novembre 2019 avec dom Jean-Baptiste Porion

Méditation du lundi 11 novembre 2019 avec dom Jean-Baptiste Porion

Méditons avec dom Jean-Baptiste Porion


On fera peut-être l’objection que cette méthode écarte trop le travail de l’imagination. Nous voulons, en effet, réduire son rôle au strict nécessaire. Le travail de l’imagination est une activité purement humaine, ce n’est donc pas une prière. Et cela est une première raison pour chercher à le restreindre. Sans doute, sous l’influence de la grâce, cette activité inférieure est élevée et dirigée vers un but surnaturel. Il reste néanmoins que l’imagination, comme toute faculté sensitive, s’épuise très vite et se lasse de son objet. Construire et maintenir des représentations imaginaires, c’est un travail trop fatigant pour que l’on puisse le prolonger d’une façon continue. Il faut donc éviter d’en faire un élément important ou essentiel de notre oraison, puisque celle-ci doit devenir, selon le précepte évangélique, simple et constante. 

Amour et Silence, Éditions Ad Solem, 2010, p. 51

 

Pour aller plus loin


L’imagination est omniprésente à notre intériorité, sans elle nous ne pouvons pas penser, réfléchir, prier. Cependant, dans la prière, elle n’est qu’un rouage, elle n’est pas faite pour qu’on s’y arrête ou qu’on s’y abandonne dans une sorte de rêverie pieuse. Par exemple, je ne vais pas fixer mon attention sur l’image que je peux me faire de Jésus : elle va seulement soutenir mon acte de foi en Jésus présent à côté de moi, en moi, rejoindre sa personne vivante qui m’écoute, me regarde et m’aime et non l’image que je m’en fais.   

 

Résolution

Vivre dans la confiance en la Providence.

Intention de prière

Pour les personnes qui, malgré ce qu’elles ont reçu, ont rejeté le Seigneur.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !