Facebook PixelMaman Marie monte au Ciel ! ...Brugnato - Hozana

Maman Marie monte au Ciel ! ...Brugnato

Maman Marie monte au Ciel ! ...Brugnato

Bonjour Seigneur ! Bonjour Anna Maria et Pino !

Aujourd'hui, c’est un peu la fête, j'ai décidé de partir pour 9h. Au petit déjeuner, je comprends que l’église du village est dédiée à Saint Roch !

Mama Anna Maria et Pino me préparent un sandwich.  Elle veut à tout prix me remplir le Kamel bag avec de l'eau fraîche gazeuse. Avec son insistance j'accepte. Ça changera de mon eau plate..!

Je leurs ai demandé la liste de tous les prénoms des enfants et petits-enfants. Je dirai une dizaine pour chacun.

Au revoir Pino, au revoir Mama Anna Maria ! Chaque année, une nouvelle personne arrive, souvent des pèlerins ! Et c'est une période spéciale pour elle car c'est aussi le décès de son premier mari, parti trop tôt. C'est comme un signe pour elle. Ils m'ont montré d’ailleurs les photos de certains pèlerins qui sont passés chez eux. Pino fait une photo de moi avec Mama Anna Maria. Allez, je pars... doucement... vers l’église... pour prier avec St Roch... à l’extérieur car elle est fermée.

Que Dieu vous bénisse et vous garde chers Pino et Anna Maria !

Je remets ma journée à Dieu avec l’aide de ceux qui m’accompagnent !

Je commence tout de suite à prier pour leurs membres de la famille d'Anna Maria et Pino. 

La route est très sinueuse... beaucoup de motards s empruntent pour les virages... ça me donne quelques envies...! Mon regard de professionnel voit les défauts de certains pour leurs positions, leurs trajectoires, leurs regards...! Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’enseigne la conduite en voiture et en moto ! Et...oui, je n'ai plus rien...cela s’appelle le dépouillement ! La moto a été plus difficile à m en séparer... J'avais un lien fort avec mes moyens de locomotion ! Maintenant, c’est mon corps qui me porte !

Un motard s’est arrêté... est-ce que tout va bien ? Apparemment oui... je crois qu'il veut me parler... parlons alors ! Pèlerine... pour Dieu... il finit par me dire qu’il ne va plus à la messe, il préfère discuter directement avec Dieu. Je préfère prier pour la sainteté de notre Église...Dieu est au Ciel, en toi, en moi, et Il est le Chemin ! Les prêtres sont au service du peuple de Dieu. Quand ils iront au Ciel, il leurs sera demander " où as-tu guidé mon peuple ?" Là, il y aura des grincements de dents et des pleurs... prions pour la sainteté de nos prêtres...et aussi pour nous, laïcs ! Il m embrasse la main ! Que Dieu le bénisse !

Je continue ma route... je continue mes Ave Maria...

Voilà que je vois un cycliste à une fontaine, au sud du Mont Petto d Asino, sur la Via Aurélia, en mode autonomie. Va-t-il à Santiago ? Je m’arrête, et puis nous discutons... Arnold, allemand. Il parcourt le monde depuis plusieurs années, en grande autonomie, pêche, cueillette, camping sauvage... il peut utiliser 10€ pour une semaine. C'est sa sœur qui lui envoie l’argent pour ses besoins. Quand je lui explique que je prie pour l’Église catholique, sa sainteté, pour les vocations, il me dit qu'il ne comprend pas pourquoi l’Église est si riche et ne fait rien pour les plus pauvres. Je ne cherche pas spécialement à justifier quoi que ce soit, pour autant, il y a de très belles actions caritatives, notamment en Afrique. Après cela, je préfère prier pour la sainteté de nos prêtres. Le temps tourne...on mange ? Allez, casse-croute ensemble. Il a une sorte de ragoût... que je préfère ne pas tester. Je partage le pain que j'ai. Lui m offre des cacahuètes et une tomate...et voilà qu arrive Paolo... puis Ricardo... Je bénis ce repas, merci Seigneur ! Et à chaque fois qu un cycliste part, un autre s’arrête ! " On pourrait presque ouvrir un bar !" Tout ça est très amusant ! 

Bon voilà le temps du départ ! Au revoir Arnold... que la Paix soit dans ton cœur ! Je le verrai bien Moine...!

Je fais une centaine de mètres... je sens de l’eau sur ma fesse...!? Je pose mon sac, est-ce une nouvelle fuite !? La poche à eau est sur le point d’exploser ! Le gaz a besoin de sortir ! C'est idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt ! Je ne peux pas ouvrir tellement elle est sous pression ! Je vide l'eau par le tuyau de sortie, avec la pression pas besoin d’aspiration ! Enfin je réussis à ouvrir la poche ! Heureusement, la fontaine n’est pas loin... pourvu que cela n'est pas fait d’autres dégâts sur la poche !? Ouf, non...! Donc : fini l’eau gazeuse dans mon Kamel bag !

Je peux ne pas manger... mais pas boire ! Ça, je ne veux pas prendre ce risque !

Je marche... Mattarana...c’est bizarre cette journée où je ne suis pas sûre d'avoir la messe...C est l’Assomption ! C'est vrai je l’ai fait hier soir, anticipée... mais quand même...ha si je pouvais avoir la messe...

Puis Carrodano... 4 jeunes hommes, adolescents. Je m’arrête... je parle un peu en anglais...c’est important pour moi qu’ils sachent que je suis une Pèlerine et que ça existe encore...l’un deux veut aller à Santiago ! Que Dieu lui donne la force de partir ! L’église Ste Félicité est fermée... La ruelle s’appelle Via Roma. En bas du village, un pont médiéval. Je touche les pierres car ici, a dû passer de nombreux pèlerins pour St Pierre Rome ! Mais le chemin dans les montagnes ne me tente pas ! Je prends la route ! Quand même, je suis une Pèlerine en mode luxe avec ces routes goudronnées ! 

Je vois sur mon téléphone qu’il y a un couvent de Pères Passionisti à Brugnato. Je vais demander l’hospitalité là-bas. Je me mets à prier pour eux, pour mes frères en Christ. J'ai encore de l’appréhension quand je donne chez des religieux... je dois tout accepter l’accueil comme le rejet... L’accueil peut être un temps de repos et de me permettre de trouver des solutions adaptées pour moi. Je peux comprendre qu’une femme n’est pas sa place chez des frères religieux.

Donc je prie... j'arrive...l’église est très fermée, comme abandonnée... je donne au couvent. On m’ouvre. Deux hommes, laïcs... je me présente, leurs serre la main. Roberto et Mauricio. Je demande l’hospitalité pour manger et dormir pour une nuit...oui. Simple, efficace, sans tergiverser ! En fait, il n'y a plus de religieux ici. C'était des franciscains. Ils m’offrent une chambre avec sanitaire, douche. Des draps. Je vais essayer d’aller dans la ville, au cas où il y aurait la sainte messe... Je pose mes affaires et je repars. À l’oratoire Saint Bernard... une messe en préparation ! Oui ! À 18h !! Merci Seigneur ! Devant la petite chapelle, un groupe d’hommes. Je pense qu'ils vont aller à la messe, je les salue tous. Ils me regardent comme une extraterrestre, un peu fermé... Mais je continue à me présenter...et voilà que je leurs explique qui je suis, où je vais... je sors mes creanciales... Bon, je vais aller me recueillir un peu dans l’église avant la messe. 

Merci Seigneur pour cette messe que j'espérais et que voici ! Oui, Tu es Grand ! Je ne dois pas m’inquiéter !

Messe de l’Assomption de Marie

Prière d’ouverture

Un signe grandiose apparut dans le ciel : une femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds et, sur la tête, une couronne de 12 étoiles.

Livre de l'Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab.

 

Le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit, et l’arche de son Alliance apparut dans le Sanctuaire....

Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement...

Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place.

Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait :

« Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! »

Psaume 44

Debout, à la droite du Seigneur, se tient la reine, toute parée d’or

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 15,20-27a

Frères, le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance.

Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis.

Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort, car il a tout mis sous ses pieds. 

Alléluia alléluia. Aujourd'hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56
 ... Marie se mit en route... avec empressement... dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth....l’enfant tressaillit en elle…remplie d’Esprit Saint..." Tu es bénie entre toutes les femmes...D où m est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?...

C’est un très beau deuxième mystère joyeux du Rosaire, à méditer !
 Aujourd'hui, j'ai dit le chapelet avec les mystères lumineux sous le regard de Marie ! C’était très beau ! D’où je sors tout ça ? Peut-être grâce aux méditations ignacienne qui m’aident à voir, écouter, sentir, goûter les scènes transmises dans la Bible. La Parole est Vivante !

Merci Seigneur pour cette messe... je trouve que c'est un peu léger dans la joie de mes frères et sœurs, un peu comme si c'était une messe quotidienne ! Faire vite car la marmite est sur le feu...moi, je suis tellement heureuse d'avoir la messe ! Le prêtre n’a pas le tampon, demain il y a la messe à 7h... il viendra me chercher au couvent...

Je rentre. Je pense que le couvent est devenu un refuge pour les personnes sans domicile. Je mange avec Roberto et Mauricio. Je bénis le repas et eux avec. Ils ont beaucoup bougé...et ils peuvent me dire que leur vie d’avant était mauvaise... nous avons tous une vie d’avant et la possibilité de vivre une nouvelle vie ! Avec Jésus, j'ai découvert cette nouvelle vie, je veux vivre ! J'ai revêtu l’homme nouveau ! C'est une décision personnelle. Roberto dit la même chose, il faut une prise de décision... qui vient de soi et non des autres !

Le repas finit, je lave les assiettes...et chacun vaque à ses occupations ! Super ! Une soirée où j'ai le temps d’écrire, prier...bon demain départ à 6h30 pour la messe... Je ne dois pas me coucher tard !

Que Dieu vous bénisse et vous garde tout près de son Cœur !
 Le projet de Dieu, c’est l’Amour ! L’unité dans l’Amour ! Dieu est Amour !

Que Dieu bénisse toutes les personnes que j'ai rencontré aujourd'hui !
Merci à vous tous qui priez et me soutenez !
 Que Maman Marie veille sur vous, et qu’elle vous guide vers le Ciel ! C'est notre Étoile !

Merci Seigneur pour cette étonnante journée ! Comme Tu sais si bien les faire !
 Je T’aime mon doux Jésus ! Ahhh que j'ai envie de chanter !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Notre Père

4 juin 2019

A Jésus Christ

6 juin 2019

A l'Esprit Saint

6 juin 2019

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader