Recevoir les frères dans la Professeion monastique

Cec12/8 nous poursuivons  la lecture du chapitre 58 dans sa 2ème partie 

"De quelle façon recevoir les frères" v 17 à 29

v17 "Dans l'oratoire, en présence de tous, celui qu'on va accueillir promettra stabilité, changement de vie et obéissance"

Nous pénétrons dans l'acte le plus solennel d'une vie monastique : au jour de sa promesse, de la rédaction par écrit de son acte d'engagement devant toute la communauté et devant l'abbé. Il finira sa démarche par cette belle prière :

                "Reçois-moi Seigneur, selon ta parole et je vivrai et ne me déçois pas dans mon attente"


        Nous relisons les trois promesses essentielles : stabilité, changement de vie et obéissance. C'est à Dieu que le moine promet fidélité, s'appuyant sur Sa grâce. La promesse n'est pas un simple souhait mais un engagement de conversion de sa vie sans compter uniquement sur ses propres forces. C'est le sommet de l'abandon à la sainte volonté de Dieu dans l'Espérance chrétienne qui dépasse toutes les meilleures intentions de l'homme. Sa clairvoyance et sa simple lucidité n'y suffiraient pas si Dieu ne lui promettait pas Sa réponse "Tu y parviendras !"


         Dieu veut avoir besoin de la promesse de l'homme qui se transforme en vœu, ce qui signifie "promesse faite à Dieu" et ici nous entrons sans aucun doute dans le plus grand mystère de l'alliance entre Dieu et l'homme. La Règle de saint Benoît donnera les outils pour progresser et tracera les étapes de ce noble cheminement monastique. Mais retenons que dans toute l'histoire biblique c'est d'abord Dieu qui promet à tel point que les exégètes de la religion catholique ont abouti à cette belle définition du "Dieu de la Promesse" Alors face à cette invitation divine, l'homme n'a pas besoin d'aligner ses propositions de projets de vie, d'étapes de développement, de plans de vie ou tout autre attribut de l'intelligence managériale. Quand Dieu appelle, Il promet le vrai Bonheur à qui Lui répond "Me voici ! Seigneur pour faire Ta volonté"


       Peu de mots suffisent pour magnifier ce beau jour de la "Profession Monastique" présentée dans ce chapitre 58 et peuvent aussi nous permettre de rappeler l' engagement de notre Profession de Foi : c'est elle qui nous a permis de déclarer ouvertement et publiquement notre foi en Jésus-Christ. Prenons un moment pour nous en rappeler pour 'en vivre, dans notre état de vie.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 133 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris