Des hôtes

Nous poursuivons le chapitre 53 , ce Août, sur les "hôtes à recevoir" v 16 à 24 nous pourrions réfléchir sur ce que nous, laïcs, pouvons recevoir de la part d'un monastère qui repose sur la Règle de st Benoît, à l'écart du monde ?


     D'abord nous citerions un retour à la source pour redonner sens à nos engagements.. Au lieu de vouloir apporter quelque chose, mettons-nous dans la démarche de recevoir : c'est peut-être un élément souvent sous-estimé dans nos rapports sociaux : se laisser recevoir par la communauté monastique car elle a quelque chose d'unique à nous apporter. Et chacun y trouvera une réponse bien personnelle.

   Un second élément peut nous aider à poursuivre ce séjour en hôtellerie monastique : c'est de déposer, pour un moment, le poids de nos préoccupations. Si nous parvenons à nous laisser immerger dans ce climat de silence et de louange nous parviendrons peut-être à renouer avec notre cœur profond : là où nos émotions et nos sentiments se nouent et se construisent pour aller à l'essentiel de nos choix et de notre raison de vivre.


      Enfin, dans notre désolation, ou dans notre joie retrouvée, en rejoignant la liturgie des heures, chantée et proclamée, nous pouvons trouver réconfort pour repartir. Les psaumes et la prière continue nous inciteront à redire, après le chœur des moines :

"Seigneur Jésus exauce-moi, prends pitié de moi ! sauve-moi !"

et de retour chez vous, cette courte prière vous accompagnera peut-être ! Si nous avons trouvé quelques éléments de réponse à notre quête humaine et spirituelle, ne sous-estimons surtout pas que nous nous sommes peut-être un peu mieux trouvés nous-mêmes !! Et c'est là que réside le premier pas dans la recherche du bonheur !


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 129 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris