Jour 6 - Marie, Épouse du Saint-Esprit

Image de la publication

Passages bibliques

 Tous, d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères. (Acte des apôtres 1, 14)

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. (Actes des Apôtres 2, 1-4)

Méditation

Quelle place occupe la Vierge Marie dans le Conseil de la Trinité ? 

Dieu donne le nom d'épouses aux âmes qui lui sont unies par les liens de l'amour ; parce qu'il n'en est pas de plus expressif ; pour rendre l'idée d'une tendresse vive, familière et constante. Pour ce motif, Marie était prédestinée à devenir, à ce titre et à un degré souverain, l'épouse du Saint-Esprit au cours des siècles. Nos corps participent aussi à cette gloire : la Pentecôte n'est pas tant la « descente » de l'Esprit sur nous que la preuve que notre humanité - corps et âme - est « montée » en Christ dans l'échange éternel Père et Fils qui est le Saint-Esprit. Toutefois, un jour, l'Esprit-Saint et Marie étaient appelés, à un degré supérieur encore, à se rencontrer puisqu'ils devaient opérer de concert, dans le prodige de l'Incarnation du Verbe. De toute éternité, le Saint-Esprit vit dans la Fille du Père et dans la Mère du Fils, sa future collaboratrice, celle dont le nom s'unira au sien, dans l'un des objets les plus importants de la Foi Catholique et qui sera exprimé en ces termes dans le symbole des Apôtres : « Je crois en Jésus-Christ, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la Vierge Marie ». 

 Saint Louis-Marie Grignion de Monfort écrit à propos de ce mystère sublime : « Dieu le Saint-Esprit étant stérile en Dieu, c'est-à-dire ne produisant point d'autre personne divine, est devenu fécond par Marie qu'il a épousée. C'est avec elle et en elle et d'elle qu'il a produit son chef-d'œuvre, qui est un Dieu fait homme, et qu'il produit tous les jours jusqu'à la fin du monde les prédestinés et les membres du corps de ce chef adorable : c'est pourquoi plus il trouve Marie, sa chère et indissoluble Épouse, dans une âme, et plus il devient opérant et puissant pour produire Jésus-Christ en cette âme et cette âme en Jésus-Christ » (Traité de la Vraie Dévotion, n° 20). Par conséquent qui prend Marie chez lui, vit de l'Esprit. 

Intention de prière

  • Marie, tu es « cette femme qui est en feu » de la chanson d'Alicia Keys ! « Elle a l'apparence d'une femme mais c'est une flamme/Si éblouissante qu'elle pourrait t'aveugler/Mieux vaut ne pas la freiner/Tu peux essayer mais tu n'oublieras jamais son nom/ Elle est au sommet du monde ». Merci pour ta force tranquille qui nous fait sentir si en sécurité sous ta protection !
  • Marie est la colombe toute blanche du Saint-Esprit. Demandons-lui aujourd'hui de nous remettre le rameau de la piété car son fruit est l'amour généreux/générateur de Dieu. La piété réalise dans le « temple » du corps une telle plénitude de dignité dans les rapports entre personnes que Dieu lui-même y est glorifié. En effet, elle ouvre l'accès à l'expérience de la signification « sponsale » (don de soi) du corps et de la liberté du don qui lui est liée et dans laquelle se dévoile la physionomie profonde de la pureté et son lien organique avec l'amour.
  • Aujourd'hui, prions Marie pour qu'elle initie une nouvelle révolution d'amour. Marie, suscite par l'Esprit-Saint d'ardents apôtres de l'Amour qui témoignent du merveilleux plan de Dieu sur l'amour humain à l'humanité. Que de plus en plus de catholiques découvrent ce qu'est la théologie du corps ! 

Prière de la communauté

La Consécration à Marie, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 419 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditer l'Assomption à la lumière de la Théologie du Corps

Je m'inscris