Jour 2 – Marie, Vierge

Image de la publication

Passage biblique

Il me ramena vers le porche extérieur du sanctuaire, face à l'orient. Il était fermé. Yahvé me dit : Ce porche sera fermé. On ne l'ouvrira pas, on n'y passera pas, car Yahvé, le Dieu d'Israël, y est passé. Aussi sera-t-il fermé. Mais le prince, lui, s'y assiéra pour y prendre son repas en présence de Yahvé. C'est par le vestibule du porche qu'il entrera et c'est par là qu'il sortira. (Ezéchiel, 44, 1-3)

Méditation

Au temps de Marie, le mariage était la condition normale exigée pour être béni du Seigneur. Les femmes se devaient de prendre un mari et devenir mère, dans l'espérance de donner naissance au Messie. Or, c'est une jeune fille, vierge, qui est élue par le Seigneur pour accueillir Dieu en son sein. 

La porte fermée est une prophétie sur la virginité perpétuelle de Marie. Marie est nommée « porte du ciel » dans ses litanies. Elle est cette porte par laquelle le Seigneur doit passer pour venir en ce monde. Elle ne sera pas connue de Joseph. Elle reste vierge avant, pendant, après l'enfantement de Jésus.

La pureté de Marie ne vient pas du fait qu'elle n'a pas eu de relations sexuelles, mais elle vient du fait qu'elle n'a pas connu le péché originel ! Voilà pourquoi elle peut être mère du Saint des saints ! 

Cette virginité de Marie est physique et spirituelle. Jésus est sorti de son sein comme il est sorti du linceul à la Résurrection, sans déranger la matière. Marie est aussi la première consacrée ! Elle est la « Vierge du Seigneur » ! Elle devient temple de Dieu, « Maison d'or » de la Trinité qui y prend ses repas. Elle nourrit un petit prince au secret de ses entrailles…Sa virginité signifiait que, fidèle à l'Alliance et pleinement ouverte à l'action créatrice de l'Esprit Saint, elle attendait tout de Dieu, et qu'elle était son épouse. 

Marie ne rejette pas du tout sa sexualité, bien au contraire, elle la réalise pleinement. Un scoop, non ?  Car la virginité de Marie est la parfaite réalisation de la sexualité ! Cette perspective semble aberrante aux yeux du monde mais c'est la vérité si on a conscience du plan de Dieu pour l'amour humain à l'origine (du temps de la Genèse). La finalité de la sexualité, ce n'est pas d'abord le plaisir, mais c'est Dieu ! C'est pour cela que dans l'évangile Jésus dit à ses disciples qu'il existe un célibat pour le royaume : « Car il y a des eunuques qui le sont depuis la naissance, il y a des eunuques qui ont été faits d'eunuques par des hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques pour l'amour du royaume des cieux » (Matt 19, 12). Dans la tradition chrétienne, un eunuque « pour le royaume des cieux » est une personne qui renonce librement aux relations sexuelles en prévision de cet état dans lequel les hommes et les femmes « ne se marient ni ne sont donnés en mariage ». Par conséquent, le célibat pour le royaume est un signe que le corps, dont la fin n'est pas la tombe, est dirigé vers la glorification. « C'est un témoignage parmi les hommes qui anticipe la future résurrection » (TDC 75: 1). En un sens, l'homme ou la femme célibataire dépasse les dimensions de l'histoire - tout en vivant dans les dimensions de l'histoire - et proclame au monde que « le royaume de Dieu est ici » ; le mariage ultime est venu.

Intentions de prière

  • Merci Marie d'avoir été ouverte à la semence de Dieu ! Merci de t'élever confiante, en tout temps, témoignage authentique de la chasteté et de nous accompagner dans le combat olympique de la pureté. Dans ton cœur immaculé, se tient notre refuge !
  • Aujourd'hui, nous confions notre vocation à la sainteté à la Vierge Marie. Je lui demande de me montrer quelle est cette porte par laquelle le Seigneur doit passer en moi pour venir en ce monde : le mariage, la vie religieuse, la prêtrise..? Je peux envoyer un petit mot à un consacré que je connais. Je le remercie pour sa présence dans ma vie et pour son témoignage en vue du Royaume édifiant ma foi.
  • Prions pour que de nombreux jeunes choisissent d'imiter Marie dans la chasteté parfaite afin d'épouser l'Epoux. Prions également pour l'Eglise dans son temps d'épreuve et pour les victimes des abus sexuels. Gardons confiance et espérance, Jésus a racheté notre sexualité blessée !

Prière de la communauté

La Consécration à Marie, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 479 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditer l'Assomption à la lumière de la Théologie du Corps

Je m'inscris