Facebook PixelLe 18 juin : Vénérable Jeanne Mance - Hozana

Le 18 juin : Vénérable Jeanne Mance

Le 18 juin : Vénérable Jeanne Mance

Vénérable Jeanne Mance (1606 – 1673)

Née le 12 novembre 1606 à Langres, morte le 18 juin 1673 à Montréal.

Cofondatrice de Montréal, Jeanne Mance y fonda l'Hôtel-Dieu, un des plus anciens hôpitaux du pays. À Langres, sa ville natale, Jeanne Mance avait soigné des blessés de la guerre de Trente Ans (1618-1648) et des malades atteints de la peste. Forte de ses expériences comme infirmière, elle dirige le dispensaire installé dans le fort. Arrivée à Ville-Marie avec Paul de Chomedey de Maisonneuve en 1642, elle en est la seule infirmière jusqu'à ce quelle fasse venir les Hospitalières de Saint-Joseph en 1659. A l'époque où les affrontements avec les Iroquois sont nombreux, elle soigne les blessés et les malades avec compassion et diligence, tout en multipliant ses efforts pour recruter de nouveaux colons. Première infirmière laïque au Canada, Jeanne Mance demeure toujours une source d'inspiration pour qui se destine à cette profession.

Prière 

Prions pour les infirmières qui se donnent tant de mal pour rendre la vie des malades plus confortable. Qu'elles soient récompensées de leur patience par les sourires que leur offre les malades.

Autres saints du jour

Sainte Marine de Bythinie, religieuse

Saint Guy de Baume, abbé

Sainre Elisabeth Schönau, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader