Une Sagesse Monastique pour notre temps

Nous poursuivons aujourd'hui le chapitre 43 "De ceux qui arrivent en retard au service de Dieu" versets 13 à 19

                                 C'est une invitation à revenir sur les points abordés, hier ,que nous rappelons brièvement : ne rien préférer à l'œuvre de Dieu, Lui assurer notre fidélité dans les détails de notre vie et leur régularité.


                                  La Règle de st Benoît peut nous surprendre par la clarté de ses paroles et la profondeur de ses exigences. Nous pouvons être amoureux de sa Règle et alors nous sommes entraînés par "le bon zèle" qui nous appelle à ne rien préférer que ce qui plaît à Dieu. Ce chapitre 43 situe" Dieu comme premier servi" c'est Lui qui appelle. Pour avancer dans cette loi, il nous faut écouter et mettre en pratique les préceptes évangéliques et leur donner vie.


                                   Pour valoriser ce chapitre 43 et lui donner du relief, je dirai qu'il nous invite à rechercher et à appliquer l'un des charismes de la vie bénédictine que j'appelle volontiers "le charismes des petites choses dans la délicatesse !" St Benoît peut nous surprendre par ses exigences mais aussi par sa sobriété et son esprit pédagogique, dont le discernement est frappant.


                                      Dans ce chapitre 43 la Règle nous demande d'être fidèles dans les applications quotidiennes en respectant la volonté de Dieu qui nous parvient dans la régularité de nos vies toutes simples et quotidiennes. Nous pouvons alors y vivre la cohérence, le bon zèle et  la volonté de dieu dans nos états de vie.


Recherchons la volonté de Dieu, selon la Lettre aux Romains 12 ,1-2

"Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de Lui plaire, ce qui est parfait !"


Cette prière représente bien le cheminement bénédictin, ....

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 140 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris