Bienheureux Eustache Kugler

Image de la publication

Connaitre le Bienheureux Eustache Kugler

Joseph Kugler, de son nom de naissance, naît en 1867 à Nittenau. Un accident survenant dans sa jeunesse le laisse handicapé d'un pied pour le restant de sa vie. Appelé à la vie religieuse, et désirant se mettre au service des malades, il entre en 1893 dans l'Ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu, y prenant le nom de frère Eustachius.

 Estimé et admiré de tous, de nature joyeuse et humble, il exerce pendant 20 ans la charge de prieur dans différents couvents-hôpitaux de Bavière et pendant 21 ans la charge de Provincial de Bavière. A Ratisbonne, il fonde 2 hôpitaux, voulant ainsi manifester la compassion de Dieu pour les malades. Religieux hospitalier zélé, il suit l’exemple du Christ compatissant et miséricordieux.

 Avec une confiance en Dieu puissamment ancrée dans son cœur, il supporte la persécution du régime nazi et la destruction de plusieurs hôpitaux de sa province par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il s'oppose au régime hitlérien et à l'euthanasie des malades, invalides et handicapés réalisés en masse par les nazis. Il est plusieurs fois interrogé la Gestapo.

Le feu de l’amour du prochain qui brûlait en lui et son amour pour la prière, l’aida à surmonter inébranlablement toutes les tempêtes du dedans et du dehors. Au cours des 53 années de sa vie religieuse, le frère Eustache fut un modèle de fidélité et de constance. Il meurt d’un cancer à Ratisbonne le lundi de Pentecôte 1946 (10 juin). Il est béatifié le 4 octobre 2009, à Ratisbonne.

 

Citation du frère Eustache

« Le chemin le plus rapide et le plus facile vers la perfection est celui de l’Amour. Tout pour l’Amour de Dieu ! »

« Je suis un enfant de Dieu et un héritier du Ciel et je veux le rester ! »

« N’oubliez pas la Mère du ciel et rien ne pourra aller de travers ! »

« La prière est indispensable pour gagner le ciel. »

 

Méditation

Pour frère Eustache Kugler, servir son prochain et aimer Dieu était son plus grand devoir. Il prenait du temps pour chacun de ceux qui attendait une parole affectueuse et se penchait avec abnégation et humilité sur la souffrance de tous les malades. A son exemple, posons-nous la question : « Où dois-je servir ? Qui puis-je aider ? Qui a besoin que je me tourne vers lui ? en famille, dans notre métier, chez nos voisins… l’amour doit s’exercer dans notre vie quotidienne.

Résolution du mois 

Ce mois-ci, je prends un temps particulier pour rendre visite à Jésus au tabernacle et je prie spécialement pour toutes les personnes vulnérables et leurs soignants. Que leur vie soit considérée comme digne d’être vécue de sa conception, jusqu’à sa fin naturelle.

Prière 

Seigneur, 
tu as donné au bienheureux Eustache Kugler
la grâce de vivre humblement parmi ses frères 
et de servir les malades avec amour.
Accorde-nous, par son intercession,
de nous confier en toi
et de servir ceux qui souffrent.
Par Jésus Christ.

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 35 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les Jeunes Hospitaliers de Saint Jean de Dieu !

Je m'inscris