Jour 5 - Béatification, canonisation, son oeuvre aujourd'hui

Béatification et canonisation

De nombreuses faveurs et guérisons sont obtenues par l'intercession de Josémaria Escrivá. Des milliers de personnes de toute condition, dont plus d'un tiers de l'épiscopat mondial, sollicitent du Saint-Siège l'ouverture de son procès en béatification et en canonisation.

Les témoignages recueillis évoquent sa cordialité, son amour de Dieu, sa piété, son souci des âmes et la manière dont il vécut non seulement les vertus chrétiennes surnaturelles mais aussi les vertus humaines: sincérité, loyauté, assiduité au travail, tempérance, etc.

Paul VI a pu dire qu'il considérait le fondateur de l'Opus Dei, qu'il avait bien connu depuis 1946, comme l'un des hommes qui avait reçu « le plus de grâces - de charismes - et qui y avait répondu avec plus de générosité ». Après un examen exhaustif de la vie et de l'œuvre de Josémaria Escrivá, et la reconnaissance d'un miracle, Jean-Paul II le béatifie le 17 mai 1992 sur la place Saint-Pierre, devant 300 000 personnes. Après l'homologation d'un autre miracle, la canonisation est célébrée par Jean-Paul II, au même endroit, le 6 octobre 2002. Le corps du saint repose dans l'église prélatice Sainte-Marie-de-la-Paix, au siège central de l'Opus Dei,73 viale Bruno Buozzi, à Rome.

L'Opus Dei aujourd'hui

En 1982, l'Opus Dei est érigé par Jean-Paul II en prélature personnelle, institution ecclésiastique regroupant des personnes, présidée et gouvernée par un prélat, évêque ou non, nommé par le pape. Ses fidèles continuent d'appartenir également aux églises locales ou diocèses où ils ont leur domicile. Dans l'Opus Dei, ils ne reçoivent qu'un accompagnement spirituel et un encouragement à un apostolat spécifique, consistant à diffuser l'idéal de la sainteté dans la vie ordinaire.

Cet apostolat n'est pas « spécialisé » dans des milieux sociaux définis ou « consacré » à des tâches particulières, mais il a pour effet d'encourager partout les catholiques à contribuer à résoudre les problèmes de la société et à témoigner de leur foi. Certains membres ont créé des écoles de formation professionnelle, collèges et lycées, universités, résidences d'étudiants, dispensaires et hôpitaux, etc. La prélature de l'Opus Dei prend généralement en charge la formation spirituelle proposée dans ces institutions.

L'œuvre comprend aujourd'hui 90 000 fidèles, hommes et femmes, dont 2 015 prêtres, répartis dans 38 pays. Des coopérateurs, qui ne sont pas membres de la prélature, soutiennent ses initiatives apostoliques par leur prière et par leur aide, financière ou autre. En outre, environ2 000 prêtres diocésains appartiennent à une société de prêtres, intimement liée à l'Opus Dei, la Société Sacerdotale de la Sainte Croix. ■

L'Église célèbre la fête de saint Josémaria Escrivà le 26 juin,date anniversaire de sa mort.

 

Textes de saint Josémaria Escriva 

LA VIE MATRIMONIALE, « UN CHEMIN DIVIN SUR LA TERRE »

Pour Josémaria, qui a assisté de nombreux couples et préparé des jeunes au mariage, ce dernier est une vraie vocation, un authentique chemin de sainteté. J'aime imaginer les foyers chrétiens, lumineux et joyeux, comme le fut celui de la Sainte Famille.

"Le message de la Nativité résonne de toute sa force : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Que la paix du Christ triomphe dans vos cœurs, écrit l'apôtre. La paix de nous savoir aimés de Dieu notre Père, incorporés au Christ, protégés par la Sainte Vierge Marie, protégés par saint Joseph.

Voilà la grande lumière qui illumine nos vies et qui, au milieu de nos difficultés et de nos misères personnelles, nous pousse à aller de l'avant avec courage. Chaque foyer chrétien devrait être un havre de sérénité où l'on perçoit, au-delà des petites contradictions quotidiennes, une affection vraie et sincère, une profonde tranquillité, fruit d'une foi réelle et vécue.

Pour un chrétien le mariage n'est pas une simple institution sociale, et encore moins un remède aux faiblesses humaines : c'est une authentique vocation surnaturelle. Un grand sacrement dans le Christ et dans l'église, dit saint Paul, et en même temps, et inséparablement, un contrat qu'un homme et une femme concluent pour toujours.

Car, que nous le voulions ou non, le mariage institué par Jésus-Christ est indissoluble : signe sacré qui sanctifie, action de Jésus qui envahit l'âme de ceux qui se marient et les invite à suivre, en transformant toute leur vie matrimoniale en un chemin divin sur la terre."

Prière de la communauté

Prière de saint JM EScriva (extrait de Forge)

"C'est avec joie, Seigneur, que nous nous trouvons dans ta main blessée. Serre-nous bien fort! Presse-nous: fais que nous abandonnions toute notre misère terrestre! Que nous nous purifiions, nous enflammions, nous sentions imbibés de ton Sang! -Et ensuite, lance-nous au loin, très loin, avec le désir de moissonner, de faire, par Amour pour toi, des semailles de plus en plus fécondes."

Merci ! 63 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec saint Josemaria Escriva

Je m'inscris