JOUR 6 – FERME AU PIED DE LA CROIX

Image de la publication

JOUR 6 – FERME AU PIED DE LA CROIX

« Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. » (Jn 19, 25)

Qu’est-ce qui habite le cœur d’une femme pour dépasser la peur et le respect humain alors qu’elle se tient au pied de la croix ? Non seulement de l’émotion mais surtout une forte conviction et de l’amour. Seul un amour authentique et fort accompagnait Marie-Madeleine dans sa détermination à être présente avec Jésus jusqu’au bout tandis qu’elle était noyée dans le chagrin, la confusion et la douleur. Respect, émerveillement et paix au lieu même de la Rédemption de l’humanité devraient attendre pour éclairer et comprendre le plan de Dieu. En observant la défiguration ensanglantée de son « Rabbouni » bien-aimé, l’horreur et la colère devant cette injustice nourrissaient sa décision de l’accompagner jusqu’au bout. Elle ne l’abandonnerait pas.                    

Au pied de la croix, Marie-Madeleine a peut-être pu être inattentive à la présence de Jean et des autres femmes, mais le désir de rester solidaire de ses amis a certainement été stimulant. Des leçons secrètes peuvent avoir jailli de son cœur durant ces trois heures qui ont apporté la vie. Pendant qu’elle se tenait à côté de la mère de Jésus, « la Madeleine » a pu deviner ce qu’un réel amour pouvait endurer. L’amour d’une mère, l’amour de cette mère portait du fruit dans sa souffrance silencieuse et sa foi profonde, car elle, plus que personne, savait qui était son Fils. Des prophéties du Serviteur souffrant : « c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé » (Is 53, 5) ont peut-être soutenu son espérance en rappelant le verset triomphant : « Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. »  (Is 53, 11) Et la foi était nourrie par un cantique où la figure d’un messie, qui semble être abandonné de Dieu bien que juste et reconnu par les générations futures, est victorieux  (Cf. Ps 22).                

La vie chrétienne entraîne nécessairement de la souffrance. On peut dire, un chemin de purification. Durant ces moments, Marie-Madeleine nous encourage à rester fermes dans la foi, l’espérance et la charité au pied de la croix. Elle nous apprend que nous ne suivons pas seulement un Christ crucifié qui nous appelle à l’imiter et que nous ne sommes pas appelés à accepter passivement ce que nous ne pouvons pas contrôler. Elle nous apprend à entrer dans le mystère de la souffrance rédemptrice même lorsque les circonstances ne se déroulent pas selon notre logique.

En tant que chrétiens nous sommes appelés à voir au-delà de ce que la vie nous apporte et à découvrir que le Seigneur ouvre une voie pour élever l’âme par la foi, l’espérance et la charité à la béatitude. Il nous accueille dans le creuset de la purification afin de brûler ce qui s’oppose à la sainteté : l’égoïsme. Après avoir cheminé avec le Seigneur, en écoutant et tenant compte de sa Parole, en nous efforçant d’être des disciples fidèles, on pourrait bien penser mériter un trophée pour nos succès. Mais l’amour du Seigneur cherche à nous amener plus profondément dans son Cœur, en nous identifiant à son être « pour l’autre ». Il nous invite à entrer dans le mystère de son divin Cœur qui ne craint pas de souffrir par amour. Comme Marie-Madeleine, apprenons ceci à l’école de la croix de Jésus, de ses premiers disciples et de sa Mère.

Seigneur Jésus, tu nous invites à un amour plus profond en unissant nos souffrances à ta croix. Aide-nous à voir les souffrances de la vie par le cœur du Père qui désire nous amener par toi à la plénitude de vie. Aide tous ceux qui souffrent à te regarder en réalisant la beauté et la puissance rédemptrice de la vie offerte pour l’amour de l’autre. Aide-nous à rester fermes dans la foi, l’espérance et l’amour.

Sainte Marie-Madeleine, priez pour nous.


Traduction de l’anglais, les références bibliques proviennent de THE HOLY BIBLE, NEW INTERNA-TIONAL VERSION®, NIV® Copyright © 1973, 1978, 1984, 2011, Biblica, Inc.® Illustrations : Danielle Storey, mise en page et design : Coronation Media. 
Jennifer Ristine a également publié, en anglais, le livre Mary Magdalene - Insights from ancient Magdala

La neuvaine en anglais est disponible ici.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 198 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf jours avec Marie-Madeleine

Je m'inscris