Parabole des talents

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
« Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
« Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
« Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »
(Mt 25, 14-30)

 

À chacun selon ses capacités


Après sa résurrection, sur le point de remonter victorieusement vers le Père, il [le Christ] appela les Apôtres, leur confia la doctrine évangélique, donnant à l’un plus, à l’autre moins, sans profusion ni parcimonie, mais selon les forces de ceux qui recevaient, tout comme l’Apôtre dit qu’il a nourri de lait ceux qui ne pouvaient prendre une nourriture solide (cf. 1 Co 3, 2). 

Enfin, il accueille avec une même joie celui qui de cinq talents en avait fait dix, et celui qui de deux en avait fait quatre, tenant compte non de l’importance du gain, mais de l’intention de leur zèle. Cinq, deux, un : comprenons par là, soit les grâces différentes accordées à chacun, soit, pour le premier chiffre, les cinq sens, pour le second l’intelligence et les œuvres, pour le troisième la raison qui nous distingue, nous les hommes, des animaux. 

Celui qui avait reçu cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. Avec les sens terrestres qu’il avait reçus, il a doublé, ajoutant la connaissance des choses célestes. Son intelligence s’est élevée des créatures au Créateur, du corporel à l’incorporel, du visible à l’invisible, du passager à l’éternel. 

 

St Jérôme

 

Docteur de l’Église, saint Jérôme († 420) fut un grand interprète de la Bible, qu’il traduisit en latin. Il est l’auteur de la Vulgate.


 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 238 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris