Devenir petits enfants

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. 
Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-til pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. » 
(Mt 18, 15.10.1214)

 

Se tourner vers le Seigneur

Que signifie, bien-aimés, cet ordre du Seigneur de nous tourner vers lui ? En effet, il est partout, il remplit tout, et en même temps il contient tout. De quel côté m’orienter pour me tourner vers toi, Seigneur mon Dieu ? Si je monte au ciel, tu es là ; si je descends aux enfers, là encore tu es présent (Ps 138, 8). Que veux-tu de moi ? Vers où me tourner vers toi ? En haut ou en bas ? À droite ou à gauche ?

« Si vous ne vous convertissez pas, dit Jésus, et ne devenez comme ce petit enfant, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » Je reconnais maintenant de quel côté il veut que nous nous tournions : c’est vers le petit enfant qu’il nous faut nous tourner pour apprendre de lui qu’il est doux et humble de cœur (Mt 11, 29) ; car c’est dans ce but qu’il nous a été donné petit enfant (Is 9, 5).

Voyons maintenant comment il faut nous convertir vers ce petit enfant – vers le Maître de la douceur et de l’humilité. « Convertissez-vous vers moi », dit le Seigneur. Frères, s’il avait dit : « Convertissez-vous vers moi », sans ajouter de précisions, peut-être aurions-nous pu lui répondre en toute liberté : « C’est fait ! Commande-nous maintenant autre chose. » Mais maintenant, si je comprends bien, c’est une conversion spirituelle qu’il nous demande, et pareille conversion ne s’accomplit pas en un seul jour ; puisse-t-elle au moins s’achever au cours de toute la vie que nous passons en ce corps !

St Bernard de Clairvaux

Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au xiie siècle, l’ordre cistercien dans toute l’Europe.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.