Devenir petits enfants - Hozana

Devenir petits enfants

Devenir petits enfants

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. 
Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-til pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. » 
(Mt 18, 15.10.1214)

 

Se tourner vers le Seigneur

Que signifie, bien-aimés, cet ordre du Seigneur de nous tourner vers lui ? En effet, il est partout, il remplit tout, et en même temps il contient tout. De quel côté m’orienter pour me tourner vers toi, Seigneur mon Dieu ? Si je monte au ciel, tu es là ; si je descends aux enfers, là encore tu es présent (Ps 138, 8). Que veux-tu de moi ? Vers où me tourner vers toi ? En haut ou en bas ? À droite ou à gauche ?

« Si vous ne vous convertissez pas, dit Jésus, et ne devenez comme ce petit enfant, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » Je reconnais maintenant de quel côté il veut que nous nous tournions : c’est vers le petit enfant qu’il nous faut nous tourner pour apprendre de lui qu’il est doux et humble de cœur (Mt 11, 29) ; car c’est dans ce but qu’il nous a été donné petit enfant (Is 9, 5).

Voyons maintenant comment il faut nous convertir vers ce petit enfant – vers le Maître de la douceur et de l’humilité. « Convertissez-vous vers moi », dit le Seigneur. Frères, s’il avait dit : « Convertissez-vous vers moi », sans ajouter de précisions, peut-être aurions-nous pu lui répondre en toute liberté : « C’est fait ! Commande-nous maintenant autre chose. » Mais maintenant, si je comprends bien, c’est une conversion spirituelle qu’il nous demande, et pareille conversion ne s’accomplit pas en un seul jour ; puisse-t-elle au moins s’achever au cours de toute la vie que nous passons en ce corps !

St Bernard de Clairvaux

Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au xiie siècle, l’ordre cistercien dans toute l’Europe.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Sabrina
Sabrina  il y a 6 jours
Le puissant fait pour moi des merveilles.. AMEn amen
Simone
Simone place Sartrouville, il y a 6 jours
Le Puissant fit pour moi des merveilles saint est son Nom Amen 🙏🙏🙏
Florence
Florence place Plouray, il y a 6 jours
amen fiat
Christine
Christine place Québec, il y a 6 jours
Amen
Bernadette
Bernadette place Ostheim, il y a 6 jours
Jésus donne nous la conversion de nos cœurs, que nous puissions redevenir des enfants dans une totale liberté, et confiance en Ton Divin Cœur, donne nous Jésus l'humilité d'un enfant, vient vivre en tout, soit cette amour et cette Lumière en tout, nous avons tant besoin de Ton Esprit Saint Jésus,que nous sachions Te voir dans tout ce que nous faisons, merci Jésus pour Ta fidèle présence.
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies