Le rosaire et le scapulaire sont inséparables. - Hozana

Le rosaire et le scapulaire sont inséparables.

Le rosaire et le scapulaire sont inséparables.

Représentation de la remise du scapulaire par Notre Dame à St Simon Stock. 

 .           

En ce 16 juillet, l’Eglise fête Notre Dame du Mont Carmel. 

            Le titre est la réponse que sœur Lucie fit le 15 octobre 1950 au père Rafferty qui l’interrogeait sur ceux qui insistaient sur le port du scapulaire remis par Notre Dame à St Simon Stock. 

            Notre communauté  promeut la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois révélée lors des apparitions de Notre Dame à Fatima. Nous avons vu il y a peu que le 13 juillet Notre Dame avait promis qu’en octobre elle ferait un miracle que ‘’tous pourront voir pour croire.’’ Ce 13 octobre, pendant que la foule contemplait le miracle annoncé : ‘’la danse du soleil ‘, Notre Dame réservait à Lucie la vision qu’elle décrit dans son quatrième mémoire. 

            ‘’Notre-Dame une fois disparue dans l'immensité du firmament, nous avons vu, à côté du soleil, saint Joseph avec l'Enfant-Jésus et Notre-Dame, vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus paraissaient bénir le monde, avec les gestes qu'ils faisaient de la main en forme de croix. Peu après, cette apparition s'étant évanouie, j'ai vu Notre-Seigneur et Notre-Dame sous une forme qui me donnait l'idée que c'était Notre-Dame des Douleurs. Notre-Seigneur paraissait bénir le monde de la même manière que saint Joseph. Cette apparition disparut et il me sembla voir encore Notre-Dame sous l'aspect de Notre-Dame du Carmel.’’  

            A ceux qui doutaient que c’était bien cet aspect-là, sœur Lucie précisa qu’Elle tenait un scapulaire à la main. C’est ce point qu’elle précisa au père Rafferty.   

                       En effet, plusieurs fois, sœur Lucie insista sur l’importance du scapulaire, notamment le 15 octobre 1950 au père Rafferty :

— Notre-Dame, lui dit Lucie, tenait le scapulaire en ses mains parce qu’elle veut que nous le portions.

— Dans beaucoup de livres sur Fatima, fit remarquer le père Rafferty, les auteurs ne mentionnent pas le scapulaire lorsqu’ils présentent le message de Fatima.

— Ah ! Qu’ils ont tort, s’écria la voyante, le scapulaire est le signe de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie.

            Le père Rafferty voulant savoir si les dirigeants de l’Armée bleue avaient raison d’insister sur le port du scapulaire, sœur Lucie répondit :

— Oui, cette pratique est indispensable pour accomplir les requêtes de Notre-Dame de Fatima.

— Diriez-vous que le scapulaire est aussi indispensable que le rosaire ?

— Le scapulaire et le rosaire sont inséparables.

      Tout d’abord un court rappel de l’histoire du scapulaire, puis un développement sur son privilège. 

 

            Alors que Simon Stock restait très inquiet de la situation de l’Ordre des carmes, la Vierge du Carmel lui apparut à Cambridge (Angleterre) le 16 juillet 1251, lui tendant un scapulaire et lui promettant qu’il serait le Signe du Privilège qu’Elle avait obtenu pour les Frères du Carmel, et qu’en le portant ils seraient sauvés des feux de l’Enfer. Il s’agit ici d’un scapulaire monastique composé d’une grande bande de tissu porté à l’avant et à l’arrière, devenu une partie de la tenue vestimentaire de beaucoup d’ordres monastiques. Ce scapulaire est de couleur marron pour les Carmes.

            Cependant l’iconographie représente le plus souvent la Vierge remettant au Bienheureux un scapulaire de dévotion.  Celui-ci est composé de deux carrés d’étoffe, porté sur la poitrine et le dos par des laïques désireux de se rapprocher au plus près de l’Eglise ou d’un Ordre Monastique, comme le montre l’image ci dessous. Il ne se diffusera vraiment qu’à partir du XVème siècle et certaines Indulgences étaient ainsi attachées au port de ce sacramental, tel le fait que la Vierge Marie viendra personnellement délivrer leurs âmes du purgatoire le samedi suivant leur mort. Ce Privilège, dit Sabatin (du mot samedi), fut édité par le Pape Jean II (1244 – 1334.)

90953-le-rosaire-et-le-scapulaire-sont-inseparables

      Le scapulaire doit être imposé par un prêtre pour la première fois, mais ensuite il peut être changé sans cérémonie particulière.  

 .

             Nous avons utilisé quelques  informations du  lien https://www.fatima100.fr/le-port-du-scapulaire/le-privilege-sabbatin  pour  commenter cette publication sur le port du scapulaire et le privilège attaché à cette pratique recommandée par sœur Lucie. Nous vous invitons à en savoir un peu plus en suivant ce lien qui vous permettra de commander des scapulaires et surtout d’obtenir beaucoup d’informations grâce à un livre développant l’historique et les grâces liées au port du scapulaire. 

            En effet si la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois nous évite l’enfer, le port du scapulaire, grâce au privilège sabattin, réduit considérablement la durée de notre séjour au purgatoire.  Amélia, l’amie de Lucie, qui est au purgatoire jusqu’à la fin du monde, s’y purifie depuis un peu plus de 100 ans. Elle a eu le bonheur d’éviter l’enfer. 

            Comme le souligne le R.P. Joseph de Sainte-Marie, ce privilège sabattin « constitue une sorte d’indulgence plénière », prenant effet au plus tard le samedi qui suit la mort. Il poursuit : « L’Église a le pouvoir de concéder une telle indulgence en acceptant et en faisant siennes les conditions requises par la tradition pour cela. Et la Vierge, de son côté, a répondu de multiples fois à cette confiance... On pourrait ajouter que le bon larron a profité de la présence à ses côtés, au moment de sa mort, de Notre Seigneur et Notre Dame ; Ce dernier a reconnu la justesse de la justice humaine à son égard, a défendu la royauté du Christ, imploré sa miséricorde et l’a obtenu au-delà de tout  ce qu’il imaginait, puisque le soir même il était au paradis. 

            Pour nos défunts qui ne portaient pas ce scapulaire, l’abbé Arminjon a donné quelques moyens pour les soulager dans ce lieu de purification. https://hozana.org/publication/35109-mysteres-de-la-vie-future-le-purgatoire-3-3  . 

.

          Pensons que 30 jours nous séparent de la fête de l’Assomption de Notre Dame, patronne de notre pays depuis le vœu de Louis XIII. La grand-messe chantée de 10 h 30 à Mérigny (Eglise Notre Dame du Rosaire, lieu-dit ‘’Le bois’’)  sera célébrée ce jour pour que les demandes de Notre Dame à Fatima soient réalisées, (consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et approbation et recommandation de la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis) et aussi à l’attention de tous les membres de notre communauté. Comme pour les deux années écoulées, une neuvaine préparatoire sera proposée. 

.

        Prière de la collecte pour la fête de Notre Dame du Mont carmel.  Dieu qui avez donné à l’Ordre du Carmel le glorieux privilège de porter le nom de la bienheureuse Marie toujours vierge, votre mère, accordez-nous, dans votre bonté, grâce à l’appui de de celle dont nous honorons aujourd’hui solennellement la mémoire, de parvenir aux joies éternelles.  

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

30 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Lucie
 il y a 4 mois
AMEN Submerge de grâce l'humanité toute entiere par l'action de votre flamme d'amour
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Amen en union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
DanielleB
 il y a 4 mois
Dieu qui avez donné à l’Ordre du Carmel le glorieux privilège de porter le nom de la Bienheureuse Marie toujours vierge, votre Mère, accordez-nous dans Votre bonté, grâce à l’appui de Celle dont nous honorons aujourd’hui solennellement la mémoire, de parvenir aux joies éternelles. En union de prière 🙏. Amen🌹 🌹🌹.
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
''Auguste reine du monde, ô Marie toujours vierge, obtenez-nous la paix et le salut, vous qui avez, mis au monde le Christ, Seigneur et Sauveur de tous les hommes.'' (texte de la ''communion'' de la messe de Notre Dame du Mont Carmel) En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
GJ
place Metz, il y a 4 mois
Prière à Notre-Dame du Mont-Carmel « Ô Bienheureuse et Immaculée Vierge Marie, beauté et gloire du Carmel ! » : « Ô Bienheureuse et Immaculée Vierge Marie, beauté et gloire du Carmel ! Vous regardez avec une bienveillance toute particulière ceux qui portent votre saint Habit : daignez aussi jeter sur moi, un regard propice et couvrez-moi du manteau de Votre protection maternelle. Fortifiez ma faiblesse par Votre puissance ; éclairez les ténèbres de mon esprit par Votre sagesse ; augmentez en moi la foi, l'espérance et la charité. Ornez mon âme de grâces et de vertus, afin qu'elle soit toujours un objet d'amour pour Votre divin Fils et pour Vous. Assistez-moi dans la vie, consolez-moi à la mort par Votre très aimable Présence, et présentez-moi à l'auguste Trinité, comme Votre enfant et Votre dévot serviteur, pour Vous louer et Vous bénir éternellement en paradis. » En profonde Union de Prières. Amen.
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Merci pour cette belle prière que tous ceux qui portent le scapulaire avec dévotion souhaiteraient connaitre par cœur pour la présenter chaque matin à la Vierge Immaculée. En très grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Marie therese
place Carcès, il y a 4 mois
Amen !!!
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Amen
Josianne
place Abidjan, il y a 4 mois
Cœur immaculé de Marie, soyez notre refuge. Notre Dame du Mont Carmel, priez pour nous.