Servir

Chapitre 35 "Des semainiers de la cuisine" versets 1 à 11

verset 1"Les frères se serviront  les uns les autres"

verset 6 "les autres se serviront mutuellement"             Voilà ce  Que nous dit st Benoît


Concernant le service mutuel, Saint Benoît nous annonce trois vérités fondamentales pour la vie communautaire :a)Par le service accompli envers nos frères nous développons le véritable amour entre nous  b)Le vrai service est une démarche qui nous amène à changer nos regards les uns sur les autres  c)Si nous voulons  ressembler au Christ soyons plutôt serviteurs que maîtres.

    Pour st Benoît le  service communautaire est la meilleure manifestation de la charité et il augmente la capacité de se traduire respect, attention. Par le service accompli dans l'obéissance le moine reçoit et donne en échange. Le service peut se traduire comme" l'amour en action" sans toujours avoir besoin d'en ressentir les effets.

    St Benoît nous rappelle et nous conduit à l'image du christ quand il nous dit (St Marc 10-42 à 45)"Le fils de l'homme est venu pour servir et  donner sa vie" et "celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous"

Dans nos vies quotidiennes cette inversion de priorité n'est pas naturelle. 

Les gestes de servir témoignent l'estime, un début de vouloir prendre part, prendre en charge dans une certaine dignité et effacement. Quand nous voulons entourer l'autre pour partager une tâche, le libérer d'un travail, soulager sa peine. En grec ,servir, signifie "travailler pour d'autres" Si nous comprenons bien ce sens c'est accepter de faire des tâches domestiques et autres,(dans le chapitre 35 qui nous intéresse) saint benoît choisit les cuisiniers pour être au service de ses frères par la nourriture.


Voyons de plus près quelques aspects du service qui peuvent nous aider :

- Dans le service on ne parle pas de salaire mais il devient un moyen de "gagner l'autre" de le toucher soit par notre désinteressement  soit par la gratuité de nos gestes,

-Même à notre époque il existe toujours une forme d'esclaves alors que  le service se vit horizontalement. sans domination , dans nos organisations on parle de responsables, de gens honorables, de ministères et autres personnages qui enseignent la parole sans la mettre vraiment en application dans toute sa profondeur. Nous voyons tous les jours des victimes là où un regard de service aurait pu tout changer.

-Le service peut nous apprendre à partager les soucis, les lassitudes, la monotonie dans la répétition des tâches, le ras-le bol, voire la révolte exprimée,

-Le service consiste à rechercher et à mettre de l'ordre pour mieux vivre ensemble, en famille comme en collectivité,. Il permet de répondre aux vrais besoins, "à chacun selon ses besoins". Dans ce sens le service rapproche, on fait ensemble ce qui est demandé.

-Servir c'est libérer l'autre d'une fatigue et lui donner l'occasion de récupérer du temps pour d'autres tâches.    Servir est une forme de partenariat et d'égalité quand nous  arrivons à oublier nos propres besoins et à sortir de nos conditionnements voire de nos dépendances : les services alors deviennent ouverture, changement de regard sur nous et sur les autres.

-Le service occupe alors la place de la "tierce dimension" pour mieux comprendre l'autre, se mettre dans sa situation.  Le service rejoint alors la dimension que suggère saint Benoît : il devient charité et amour

- Le véritable service devient évangélique chaque fois que nous vérifions que l'amour est gratuit, quand nous agissons avec un cœur unifié sans rechercher honneur, distinctions et remerciements. C'est dans cette attitude du cœur que nous pouvons vivre l'humilité, prônée dans la Règle. alors aucun acte ne nous apportera plus ni humiliation ni gloire.

      Le service fait retrouver le naturel, ce qui va alors de soi. On y recherche plus la valorisation ni son égo mais tout pour la gloire de Dieu.  On peut conclure en disant que le vrai service est discret et peut néanmoins ressembler à ces héros cachés qui nous disent lorsqu'on veut les féliciter "C'est tout naturel, il fallait le faire, je l'ai fait, rien de plus normal !!"


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 127 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris