Jour 11 - Renouer avec Dieu

Image de la publication

S'endormir pendant sa veille, ce n'est pas grave ! L'important c'est de se réveiller. Jean-Paul II nous dit que « nous ne sommes pas la somme de nos faiblesses et de nos échecs, nous sommes la somme de l'amour du Père pour nous et de notre capacité réelle à devenir l'image de son Fils ». Et la première chose à imiter de Jésus est la prière,  l'unique chemin qui conduit à Dieu comme dit Sainte Thérèse d'Avila : le Fils de Dieu se retire souvent pour s'adresser à son Père et il commence ses trois ans de vie publique par 40 jours de prière dans le désert (Matthieu 4.1-11 et Luc 4.1-13)

Plus facile à dire qu'à faire ! Notre emploi du temps est souvent bien chargé et nous avons mille autres choses plus pressées à faire que prier. Soyons rassurés, Jésus aussi a été tenté, et il a mis le doigt sur ces tentations qui se présentent à nous lorsque nous voulons prier, et contre lesquelles nous devons lutter :

« Il y a plus important » : dans le désert Jésus a faim, et c'est un besoin tout à fait légitime. Nous aussi nous avons besoin de dormir, nous devons travailler, nous courons à des rendez-vous indispensables…Mais nous oublions souvent que LE rendez-vous indispensable, c'est celui avec Dieu : «Ce n'est pas de pain seul que vivra l'Homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » répond Jésus au Tentateur (Matthieu 4.4).

« Cela ne sert à rien » : nous avons souvent l'impression que notre prière est inutile, infructueuse, que c'est une perte de temps… Après tout Dieu est Tout-Puissant et pourrait très bien agir sans notre prière ! Nous mettons Dieu à l'épreuve: « Si tu fais ça alors j'irai à la messe ». Jésus lutte aussi face à ce désir de « tester » Dieu : « Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu » (Matthieu 4.7). Ayons confiance : Dieu répond toujours à notre prière !

« J'ai bien plus amusant à faire » : regarder une série, surfer sur internet, voir des amis. Toutes des choses sont bonnes mais peuvent prendre trop d'importance dans notre vie au point de restreindre notre liberté et de devenir des idoles : sachons reconnaître les occupations qui nous éloignent de Dieu et répondre comme Jésus « C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte » (Matthieu 4.10). La prière nous permet alors de mettre Dieu au centre de notre vie.

Toutes ces tentations se mêlent les unes aux autres et sont souvent un obstacle à notre prière, c'est normal ! Aujourd'hui, nous vous proposons d'essayer de les identifier, et de les remettre dans les mains de Dieu pour qu'il nous aide. Il n'attend qu'une seule chose, c'est que nous fassions un pas vers Lui.

Prière
Seigneur, même si je me suis éloigné de toi,
Je sais que tu ne m'abandonnes pas, et que tu me montres le chemin pour te rejoindre.
Aide-moi à voir tout ce qui m'endort dans ma veille : distractions, tentations, paresse… E
t donne-moi la force de te prier chaque jour pour te mettre au centre de ma vie.

Prière de la communauté

Chaque jour, le programme par email !

Tout au long de l'Avent, vous recevrez chaque jour un email accompagné d'une image, avec : - Une prière - Une réflexion pour approfondir votre foi - Un geste à poser, que nous vous proposerons, afin d'ancrer concrètement dans votre vie les fruits de la prière et de la méditation !

Merci ! 72 personnes ont prié

73 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour se préparer à Noël !

Je m'inscris