Méditation du lundi 23 septembre 2019 avec le père Jacques de Jésus - Hozana

Méditation du lundi 23 septembre 2019 avec le père Jacques de Jésus

Méditation du lundi 23 septembre 2019 avec le père Jacques de Jésus

Méditons avec le père Jacques de Jésus

L’enfant doit sentir chez son éducateur ce respect vrai et profond de sa liberté ; à l’occasion même, l’éducateur insistera pour que l’enfant prenne une conscience plus nette de cette liberté. Puis dans un travail qui s’exerce plus par l’action discrète et silencieuse de la présence que par des remontrances, il explique affectueusement à son élève comme on doit librement et volontairement se soumettre à un règlement pour former sa volonté et pour assurer le bon fonctionnement de la vie en société. Lui expliquer le pourquoi de l’obéissance, sa grandeur. Bien souligner qu’aucun homme n’a le droit en tant qu’homme d’en commander un autre ; mais que toute autorité est une délégation de l’autorité divine et que toute obéissance, en définitive, est une obéissance qui remonte jusqu’à Dieu.

Martyr de la charité, p. 220

 

Pour aller plus loin

Père Jacques éducateur : de 1934 et jusqu’à sa déportation, il fonde et enseigne au petit collège d’Avon. L’extrait que nous lisons ici montre bien sa pédagogie pour éduquer les enfants à la liberté et au respect du bien commun ; formation de la volonté pour choisir le bien et obéir intelligemment aux lois qui rendent possible la vie en société. Tout cela, l’expliquer à l’enfant, parler à sa raison, non avec des notions générales et abstraites, mais à l’occasion des événements concrets de sa vie scolaire ; faire sortir le meilleur de ses élèves en véritable humaniste chrétien.

 

Résolution

Être ponctuel dans mes rendez-vous de ce jour.


Intention de prière

Pour ceux qui rendent leur âme à Dieu aujourd’hui.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

jean
place Haguenau, il y a 2 mois
En union de prière. Amen. 🌹🙏🙏🙏
Marie-guy
place Orbigny, il y a 2 mois
Union et communion de prière Alléluia Amen 🙏
GJ
place Metz, il y a 2 mois
Quel bel enseignement de la Vertu de l'Obéissance !! Le "monde des adultes" ferait bien de s'en inspirer .............. !!! Amen, amen.
Monik
place Creil, il y a 2 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌸💮🌺🌹
Margueritte
place Brussels, il y a 2 mois
Amen merci