Méditation du lundi 2 septembre 2019 avec le père Jacques de Jésus - Hozana

Méditation du lundi 2 septembre 2019 avec le père Jacques de Jésus

Méditation du lundi 2 septembre 2019 avec le père Jacques de Jésus

Biographie 


Né le 29 janvier 1900 à Barentin (76), Lucien Bunel est ordonné prêtre le 11 juillet 1925. En 1931, il entre au noviciat des carmes déchaux de la Province de Paris. En 1934, il crée le Petit-Collège d’Avon où ses talents d’éducateur font merveille. Pendant la guerre, il s’engage dans la Résistance et cache des enfants juifs. Le 15 janvier 1944, il est arrêté par la Gestapo. En partant, il déclare : « Au revoir les enfants, continuez sans moi. » Il est envoyé à Neue Breme, puis à Mauthausen, Gusen. Auprès de tous, il témoigne en actes de la dignité de l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dans ces lieux de mort et de déchéance programmée, il célèbre l’eucharistie et donne le pardon de Dieu, manifestant ainsi le triomphe de la vie sur la mort. Il s’éteint à Linz le 2 juin 1945. Sa cause de béatification a été ouverte en 1997.

 


Méditons avec le père Jacques de Jésus


Mon cœur sent qu’il n’est rien ici-bas, que tout passe, que tout s’évanouit, que le plus grand charme n’est bientôt plus qu’une ombre. 

Il s’aperçoit que seuls ses sentiments ne changent pas, qu’au contraire il s’attache toujours davantage à ceux pour qui il a senti naître en lui une sympathie. Il voit nettement que le bonheur n’est pas dans les plaisirs étourdissants du monde. 

Il se jette alors dans les bras du Bon Dieu, qu’il sent tout près, et auquel il s’unit dans une ardente prière, il lui demande quand cet exil prendra fin, il désire fortement après le Ciel, et après d’inoubliables minutes de communion intime avec Jésus, sûr de plaire à son divin Ami, il redit la phrase du Maître : « Que ta sainte volonté soit faite et non la mienne. »

Martyr de la charité, p. 48


Pour aller plus loin


« Après d’inoubliables minutes de communion intime avec Jésus » : pour celui qui a expérimenté cette proximité aimante du Christ, toute autre réalité ici-bas pâlit, perd son goût, laisse insatisfait, attise la soif d’une nouvelle rencontre avec « l’Ami divin », de la rencontre définitive et qui ne passera pas. 

Comme le chante un autre carme, saint Jean de la Croix : « qui pour l’amour est en peine ne peut guérir, tu le sais, qu’en présence du visage aimé » (Cant. spirituel), et cependant l’amour veut aussi tout ce que l’aimé veut, donc : « que ta volonté soit faite » !


Résolution

Lever souvent mon regard vers Jésus dans mes activités.

Intention de prière

Pour les enseignants, particulièrement ceux auxquels sont confiés les enfants qui me sont chers.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Évangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 2 mois
"L'Amour sera toujours Victorieux ! Quand on aime on peut tout !" (Sainte Thérèse de Saint Augustin) Amen.
Monik
place Creil, il y a 2 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌺🌼🌸💐
jean
place Haguenau, il y a 2 mois
En union de prière. Amen. 🌹🙏🙏🙏
Marie claude Giraud
place Saint-Orens-de-Gameville, il y a 2 mois
Prions pour Maël qui rentre en seconde tout désorienté car il a passé une mauvaise année de troisième
Marie-guy
place Orbigny, il y a 2 mois
Union et communion de prière Alléluia Amen 🙏