Dimanche 7 juillet : 4° dimanche après la Pentecôte

Va vers le large, et jetez vos filets !

Tout le monde connaît l'histoire de la pèche miraculeuse racontée dans l'Evangile de ce dimanche quand Notre Seigneur commande à saint Pierre de partir pécher... Nos ancêtres en ont forgé une coutume qui dure encore de nos jours : à chaque Pape élu, on lui confectionne un nouvel anneau, l'anneau dit "du pécheur", qui représente saint Pierre en train de jeter ses filets ! Cet anneau est un des insignes de la fonction du Pape, et il est détruit à la mort de son possesseur (Après la renonciation de Benoît XVI, pour la première fois, on l'a conservé ! ). Va vers le large et jetez vos filets ! commande donc le Seigneur

En bons scrutateurs de l'Evangile, vous aurez remarqué que si le Seigneur commande à saint Pierre de conduire tout le monde en eaux profondes : Va vers le large ! Il demande bien à tous ceux qui sont là (jetez ) de participer à la pèche. Ainsi, sous la direction du Pape, tous les chrétiens doivent travailler à l'évangélisation du monde... Sommes nous conscients de cette demande du Seigneur ? Là où le Seigneur nous a placés, pour notre famille, nos collègues de travail, nos amis, c'est à nous d'indiquer le chemin de Dieu, par nos paroles et surtout nos exemples ! Quel rayonnement aurait l'Eglise si tous les chrétiens s'y mettaient vraiment... On en rêve !

Il est vrai que cette pèche là est bien plus difficile que la pèche au coup sous un parasol, assidument pratiquée par nos contemporains... Même quand on a travaillé toute la nuit et qu'on voudrait se reposer ; même quand le travail parait déplacé où voué à l'échec ; il faut être toujours prêt à l'appel du Seigneur. Mais que le résultat est magnifique : voir nos frères se tourner vers Dieu et grandir en beauté ! Alors, finalement, ça vous dirait de vous mettre à la pèche ?

Pratique : Pour qui pourrions-nous jeter le filet aujourd'hui ?

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 193 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mot spirituel quotidien

Je m'inscris