« Qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.»

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-24.

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. »
Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne,
et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »

Acclamons et partageons la Parole de Dieu !

Commentaire de l'équipe Hozana

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? » Cette question de Jésus nous est posée à chacun de nous personnellement à cet instant précis. C’est la question centrale de notre foi chrétienne. Pour nous Chrétiens, qui est Jésus ? Pour nous, Jésus est le Christ, le Messie de Dieu. Il est Dieu, fils unique du Père. Il est notre Seigneur.

Dans ce passage, Jésus nous indique la marche à suivre pour trouver le bonheur. C’est de se mettre à sa suite, de renoncer à nous-même, autrement dit à notre égoïsme, à notre orgueil, croire que l’on peut vivre sans Lui. Se mettre à sa suite en prenant notre croix, c’est-à-dire toutes les peines du quotidien.

Et pour vous, qui est Jésus ?

Merci à Louis-Marie pour l'illustration ! Si vous souhaitez vous aussi participer au partage de la Parole de Dieu par vos talents d'illustrateurs, n'hésitez pas à nous écrire sur le formulaire de contact.

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier avec l'Évangile du jour en image

Je m'inscris