Facebook Pixel« Suis-moi. » - Hozana

« Suis-moi. »

« Suis-moi. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51-62.

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem.
Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.
Puis ils partirent pour un autre village.
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Lectio Divina de l'équipe Hozana

Dans cet évangile, dans lequel Jésus nous rappelle son chemin jusqu’à sa mort sur la croix, l'homme est face au choix: accueilir Jésus, le suivre et renoncer, ou bien refuser sa venue, commes les Samaritains. 
Par l'intermédiaire des 3 hommes, Jésus pointe du doigt la réalité du choix: la liberté de le suivre implique des renoncements et un certain lâcher prise quant à notre confort personnel; suivre Jésus c'est renoncer et faire confiance. Cet acte d'Abandon implique de vivre au présent: "Suis-moi" lorsque les hommes se préoccupent du passé et parlent au futur.  

Etre chrétien c’est aimer Dieu comme si c’était le premier jour, l’unique.

Acclamons et partageons la Parole de Dieu !

Merci à Florence pour l'illustration ! Si vous souhaitez vous aussi participer au partage de la Parole de Dieu par vos talents d'illustrateurs, n'hésitez pas à nous écrire sur le formulaire de contact.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

105 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader