Ô mon bon Jésus, Vous serez le Seul dont je rechercherai l'estime et l'amour

Pourquoi donc, mon Dieu, faut-il que je ressente sitôt une certaine peine qui me désole lorsque j'ai entendu quelquefois un seul mot de mépris, ou que j'ai cru voir une seule marque d'indifférence de la part des personnes auxquelles je tiens ? 

Pourquoi suis-je au contraire tout épanoui, quand on me flatte, qu'on m'applaudit, qu'on me témoigne de l'affection, avec peut-être d'autant plus de perfidie que l'on met plus de délicatesse dans la manière dont on me trompe ? 

Mon bon Jésus, je ne me laisserai pas toujours séduire, Vous serez le Seul dont je rechercherai l'estime et l'amour, Vous serez aussi le Seul qui aurez mon cœur tout entier. Je n'aimerai que Vous, ou qu'en Vous et pour Vous. Que je comprends bien maintenant, ô mon Dieu, que Vous êtes pour moi le seul Bien véritable, que tout n'est que futilité ici-bas ! 

Mais que je Vous dois de reconnaissance pour la Grâce que Vous me faites, de sentir ces vérités que tant d'autres ignorent pour leur malheur ! Eh bien, oui, ô mon bon Père, et le Tout de mon cœur ! Je m'attacherai à Vous seul, je placerai toute mon espérance en Vous seul, et je dirai souvent, mais avec toute la sincérité possible : « Dieu seul ! Dieu tout seul ». 

Ainsi soit-il.


Abbé Pierre Pousset (1794-1883), Prêtre de la Maison des Chartreux de Lyon, Curé de la paroisse Saint-Bruno des Chartreux, Chanoine d'honneur de la primatiale et Fondateur de la Congrégation de la Sainte-Famille de Lyon.

 - « Le mois sanctifié par la méditation de quelques Vérités importantes à l'usage des personnes qui travaillent à leur perfection », p. 42-43, Chez Perisse Frères (1831).


Partagez en commentaire vos prières préférées


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 404 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris