Neuvaine pour trouver des développeurs - Jour 3 - Hozana

Neuvaine pour trouver des développeurs - Jour 3

Neuvaine pour trouver des développeurs - Jour 3

Prions avec saint Jean-Paul II pour qu’Internet aide à rendre le monde plus priant

Internet est un outil très puissant qui a toute sa place dans l'annonce de l'Évangile, tant qu'il reste un instrument au service de l'homme et n'en devient pas le maître. 

Qui était saint Jean-Paul II ?

Né en 1920 en Pologne sous l'occupation allemande, Karol Wojtyla est ordonné prêtre en 1946. Rapidement nommé évêque, puis cardinal, il parcourt la Pologne pour lutter contre l'idéologie marxiste. Élu pape en 1978, il est le premier souverain pontife non italien depuis 250 ans : un vrai défi ! Polyglotte, missionnaire, doté d'une belle plume, il parcours le monde pour annoncer l'Évangile. Il meurt en 2005, et aura marqué les esprits par le renouveau qu’il a apporté à l’Eglise catholique. Charismatique et proche des fidèles, il oeuvra pour la justice et la dignité de tous. On retiendra de son pontificat (le 3ème plus long de l'histoire) ses nombreux voyages, la lutte contre le communisme et le nazisme, la volonté de rapprochement entre les religions, et son attachement aux valeurs traditionnelles.

Message du pape Jean-Paul II pour la 36ème journée mondiale des communications sociales 

«Internet: un nouveau carrefour pour l'annonce de l'Evangile», 12 mai 2002

L'Eglise aborde ce nouveau media avec réalisme et confiance. Comme tous les autres moyens de communication, il s'agit d'un instrument, et non d'une fin en soi. Internet peut offrir de magnifiques opportunités d'évangélisation s'il est utilisé avec compétence et une conscience précise de ses forces et de ses faiblesses. Par dessus-tout, en fournissant des informations et en suscitant l'intérêt, il permet une rencontre initiale avec le message chrétien, en particulier parmi les jeunes, qui se tournent de plus en plus vers l'univers du “cyberspace” (Internet) comme vers une fenêtre ouverte sur le monde.

Il existe déjà sur Internet d'innombrables sources d'informations, de documentation et d'éducation sur l'Eglise, son histoire et sa tradition, sa doctrine et son engagement dans toutes les parties du monde. Il est donc clair que si Internet ne peut jamais remplacer l'expérience profonde de Dieu que seule la vie concrète, liturgique et sacramentelle de l'Eglise peut offrir, il fournit certainement un supplément et un soutien uniques qui prépare à la rencontre avec le Christ en communauté, et qui soutient le nouveau croyant sur le chemin de foi qui s'ouvre à lui.

En dépit de son immense potentiel de bien, certaines des façons dégradantes et nuisibles dont est utilisé Internet sont déjà connues de tous, et les autorités publiques ont certainement une responsabilité pour garantir que cet instrument merveilleux serve le bien commun et ne devienne pas une source de danger.

Le fait qu'à travers Internet, les personnes multiplient leurs contacts de façons jusqu'à présent inconcevables ouvre de merveilleuses possibilités de diffuser l'Evangile. Mais il est également vrai que les relations établies de façon électronique ne peuvent jamais remplacer le contact humain direct, nécessaire pour une véritable évangélisation.

Enfin, en cette période troublée, permettez-moi de demander: comment pouvons-nous être certains que cet instrument merveilleux, d'abord conçu dans le contexte d'opérations militaires, puisse à présent servir la cause de la paix? Peut-il favoriser la culture du dialogue, de la participation, de la solidarité et de la réconciliation sans laquelle la paix ne peut s'épanouir? L'Eglise pense que oui; et pour être certaine que c'est bien le cas, elle est déterminée à entrer dans ce nouveau forum, armée de l'Evangile du Christ, le Prince de la Paix.

Internet fait apparaître des milliards d'images sur des millions d'écrans d'ordinateurs partout dans le monde. De cette galaxie d'image et de son, le visage du Christ ressortira-t-il et la voix du Christ sera-t-elle entendue? Car ce n'est que lorsque son visage sera contemplé et sa voix entendue que le monde connaîtra la bonne nouvelle de notre rédemption. Tel est le but de l'évangélisation. Et c'est ce qui fera d'Internet un espace véritablement humain, car s'il n'y a pas de place pour le Christ, il n'y a pas de place pour l'homme. C'est pourquoi, en cette Journée mondiale des Communications, j'exhorte toute l'Eglise à franchir courageusement ce seuil, à prendre le large dans les profondeurs d'Internet. Puisse le Seigneur bénir tous ceux qui œuvrent à cet objectif.

Prions pour que les hommes qui utilisent la formidable puissance d'Internet l'utilisent à bon escient, que le Seigneur guide leurs actes. Prions aussi pour que plus d'informaticiens s'engagent pour lui !

Prière du Notre Père 

Notre Père, qui est aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du Mal.

Amen.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Olivier GdG
place Cluny, il y a 4 mois
En union de prière! Amen.
Odile
place Nice, il y a 4 mois
St Jean-Paul II priez pour nous, et pour la communauté Hozana
Claire
place Québec, il y a 4 mois
Prions pour que les hommes qui utilisent la formidable puissance d'Internet l'utilisent à bon escient, que le Seigneur guide leurs actes. Prions aussi pour que plus d'informaticiens s'engagent pour lui ! Union de prières pour Hozana et les priants. Amen.
Florence
place Port Louis, il y a 4 mois
Seigneur dirige nos coeurs et nos pensées. En union des prières à vous tous.