« Vous siégerez vous aussi sur douze trônes »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. » 
(Mt 19, 27-29)

 

Semez

Un arbre, le bienheureux Benoît fut un arbre, grand, couvert de fruits, tel un arbre planté au bord du cours d’eau (Ps 1, 3). On sait que les branches se développent selon la quantité des racines, et on dit qu’autant un arbre a de racines pour le fixer, autant il a de branches pour le parer. Il en va de même pour nous : bien que nous n’en fassions pas, les miracles de notre père Benoît doivent être pour nous d’un grand réconfort.

Peut-être le Seigneur aussi est-il lui-même un arbre. Davantage : ce n’est pas « peut-être », c’est surtout lui qui est vraiment un arbre et une plante céleste, mais plantée en terre, selon qu’il est écrit : La Vérité a germé de la terre (Ps 84, 12).

Vous aussi, semez-vous, perdez-vous ! Il se perd bien lui-même, celui qui ne fait jamais rien pour lui, mais dont toute l’intention et tout le désir tendent au bon plaisir de Dieu et à l’utilité de ses frères.

Ainsi, semez, vous aussi, ainsi portez du fruit. Semez, vous aussi, car il y en a tant qui ont semé avant vous ; portez du fruit car c’est pour vous qu’ils ont semé. Ô race d’Adam ! qu’ils furent nombreux, ceux qui ont semé en toi, et quelle précieuse semence ! Elle a semé en notre terre, la Trinité tout entière ; ils ont également semé, les anges et les Apôtres, ils ont semé, les martyrs, et les confesseurs, et les vierges.

Le Père a semé le Pain venu du ciel (Jn 6, 32) ; le Fils a semé la Vérité ; le Saint-Esprit, la Charité.

St Bernard de Clairvaux

Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au XIIe siècle, l’ordre cistercien dans toute l’Europe.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.