Méditation mensuelle des Journées paysannes - Juin 2019

Image de la publication

Au-delà des soucis de la vie

Le Seigneur attend cela du paysan: la reconnaissance de la terre comme don reçu et reçu pour le mettre en valeur. Et comme le paysan qui, après le temps des semences, savoure la joie de la récolte, Dieu nous accordera à tous de revenir avec joie, en portant le fruit de notre travail, mais pour cela nous devons mieux respecter cette complicité entre le paysan et la terre, il y a là une familiarité réciproque que le Pape François appelle une relation de réciprocité car, écrit-il, (Laudato si n° 67), « les textes bibliques (doivent être lus) dans leur contexte, avec une herméneutique adéquate, et se souvenir qu'ils nous invitent à "cultiver et garder" le jardin du monde (cf. Gn 2, 15). Alors que "cultiver" signifie labourer, défricher ou travailler, "garder" signifie protéger, sauvegarder, préserver, soigner, surveiller. Cela implique une relation de réciprocité responsable entre l'être humain et la nature. Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures. »

Sous prétexte de soucis de la vie n'allons pas oublier ce que nous enseigne la terre : elle porte en elle tous les germes de vie à découvrir et à mener à terme, elle nous enseigne la ténacité de l'espérance ; alors, stimulés par elle, soyons nous aussi témoins de l'espérance : « Soyez ancrés à cette espérance, disait le Pape François, cette ancre qui est dans le ciel ; tenez ferme la corde, soyez ancrés et portez de l'avant l'espérance. L'espérance chrétienne n'est pas simplement un désir, un vœu, ce n'est pas de l'optimisme : pour un chrétien, l'espérance est attente, attente fervente, passionnée, de I'accomplissement ultime et définitif d'un mystère, le mystère de l'amour de Dieu, dans lequel nous renaissons et dans lequel nous vivons déjà. Et il est attente de quelqu'un qui va arriver : c'est le Christ Seigneur qui se fait toujours plus proche de nous, jour après jour, et qui vient nous introduire enfin dans la plénitude de sa communion et de sa paix. » (Mercredi 15 octobre 2014).


Un moine de Triors
Extrait d'une conférence donnée aux groupe régional Vallée du Rhône, le 3 juin à l'Abbaye de Triors  


Prière de la communauté

Deux prières des Journées paysannes

Prière de la neuvaine Composée par un membre des Journées paysannes Seigneur Jésus, tu nous as demandé de cultiver la terre, avec ta grâce, afin de nourrir nos frères. Notre souffrance est grande aujourd'hui, car les obligations de notre métier sont lourdes, et les directives et les normes nous accablent. A l'image du grain de blé passant sous la meule pour donner une farine riche et nourrissante, à l'image du grain de raisin écrasé au pressoir pour donner ce vin nouveau destiné à réjouir le cœur des hommes, nous voici pressés de toutes parts. Aussi, humblement, nous venons devant Toi pour demander Ta lumière. Eclaire nos cœurs et nos pensées. Inspire-nous tes volontés, particulièrement dans les situations difficiles. Nous avons confiance en Toi, notre Dieu. Nous sommes faits pour toi, Seigneur, accorde-nous de garder la volonté de te servir, Toi notre Créateur, tout en subvenant aux besoins de nos frères. Permets que chacune de nos familles s'abreuve à l'Eau vive qui jaillit de ton Cœur miséricordieux. Sois notre réconfort. Comme Simon de Cyrène, aide-nous à porter avec Toi nos croix de chaque jour. Nous te supplions, ô Dieu vivant et rayonnant, donne-nous ton regard pour consoler, donne-nous ton sourire pour réchauffer, donne-nous tes mains pour partager et travailler la terre de ton royaume, donne-nous ton cœur pour mieux aimer. Ainsi soit-il. Prière des travailleurs de la terre Composée pour le Jubilé de l'an 2000 Seigneur Jésus, Tu connaissais bien les images du travail agricole et de la vie rurale et tu t'en es servi pour annoncer aux pauvres ton Évangile. Nous te prions pour les travailleurs ruraux d'aujourd'hui, et particulièrement pour ceux qui, parmi nous, se consacrent aux durs travaux des champs. Donne-nous la force de Ton Esprit pour que nous soyons les témoins et les collaborateurs de la Providence créatrice. Fais que nous soyons toujours fidèles à ta loi de vérité et d'amour et que nous sachions cultiver en nous et dans nos familles la sainteté de la vie chrétienne, avec la même ardeur avec laquelle nous cultivons la terre. Bénis la fatigue quotidienne des travailleurs agricoles et fais que la valeur et la dignité du travail des champs soient reconnues par tous. Fais naître pour nous et parmi nous, des hommes et des femmes qui se mettent au service de l'Évangile et qui, annonçant sans cesse l'amour du Père, Agriculteur divin, nous aident à être en Toi des sarments vivants et féconds pour une communion sans fin. Amen.

Merci ! 10 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Les Journées paysannes

Je m'inscris