En chemin vers l'amour trinitaire - Sainte Trinité- Année C

Image de la publication

Sainte Trinité- Année C

En chemin vers l’amour trinitaire

À l’écoute de la Parole

Nous reprenons le cours du temps ordinaire en méditant sur le mystère central de notre foi : celui de la Sainte Trinité. La liturgie nous propose trois textes. Le livre des Proverbes évoque la Sagesse mais la présente étonnamment comme une personne traitant à égalité avec Dieu depuis l’origine des temps. Nous sommes invités à y voir la figure du Verbe, Fils de Dieu. Au soir du jeudi Saint, Jésus, qui a déjà révélé qu’il ne fait qu’un avec le Père et qu’il vient de lui, annonce la prochaine venue du Paraclet. Paul explique comment il nous est donné de participer à la vie divine.

Voir lʼexplication détaillée 

Méditation

Le mystère de la Trinité n’est pas un simple sujet d’études pour théologiens. Il a des implications concrètes dans notre vie, puisque c’est en la contemplant que nous apprenons à aimer vraiment. Elle est donc notre modèle. Elle est aussi notre destination finale.

Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Ce dimanche est une belle occasion pour prier et méditer la célèbre prière de sainte Elisabeth de la Trinité, « Ô mon Dieu, Trinité que j’adore » : En voici une mise en musique.

- Une représentation classique de la Trinité est l’icône de la Trinité de Roublev (figurant trois Anges). En voici une explication théologique sur un site orthodoxe.

- Le trône de grâce (Masaccio)


#LECTIODIVINA

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 31 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lectio Divina

Je m'inscris