LA VALEUR DE LA PERLE !

Image de la publication

« Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra» (1 Pierre 1:2,6,7).

Savez-vous comment naît une perle ?

Lorsque dans le coquillage qui repose au fond de la mer un grain pénètre, un petit grain de sable, une longue et merveilleuse histoire commence, faite de douleur et d’amour.

Cela fait mal : le grain brûle . Mais impossible  de le faire partir, malgré tous les efforts du coquillage. Celui-ci est blessé, des larmes irisées s’écoulent et l’amour précieux, délicat, se solidifie autour du grain en une petite perle rose.

Maintenant  la douleur est plus grande encore ,  des larmes plus nombreuses viennent augmenter l’éclat nouveau. Un long temps s’écoule sur le fond immuable de l’océan . Or plus la perle grandit, plus le coquillage disparaît. Epuisé, amoindri, il laisse la place à la perle translucide et resplendissante.

Il advient alors quelque chose d’extraordinaire : le coquillage posé sur le sable ouvre ses valves, et pour la première fois le trésor apparaît, merveille pour les habitants de la mer et ceux qui ont la chance de la posséder.

Le coquillage a donné la vie, sans savoir pourquoi. Les autres ne savent pas non plus, ils ont oublié le coquillage et admirent heureux la perle née au fond de la mer . Le mollusque a donné vie à une chose plus précieuse que lui.

(…)

Scott Peck enseigne que la souffrance peut ouvrir en nous une brèche et nous mettre en contact avec les vérités essentielles, difficiles à découvrir d’une autre manière. Lorsque nous ressentons une douleur, essayons de ne pas la fuir, mais de l’affronter, de croire qu’au plus profond de nous quelque chose d’important est en train de se passer et qu’en sortant de nous-même pour accomplir les simples tâches de la vie quotidienne ou aimer ceux qui sont à côté, notre conjoint, nos enfants, nos collègues, nos amis, nous pouvons nous aussi, comme le coquillage, entourer cette souffrance d’amour, et en faire sortir une perle.

Prière :

Seigneur crucifié et ressuscité,
Apprends-nous à affronter
Les luttes de la vie quotidienne,
Afin que nous vivions
Dans une grande plénitude.
Tu as humblement et patiemment accueilli,
Les échecs de la vie humaine
Comme les souffrances de la crucifixion.
Alors les peines et les luttes
Que nous apporte chaque journée,
Aides-nous à les vivre
Comme des occasions de grandir
Et de mieux te ressembler.
Rends-nous capable de les affronter,
Plein de confiance en ton soutien.
Fais nous comprendre
Que nous n'arrivons à la plénitude de la vie
Qu'en mourant sans cesse à nous mêmes
Et en nos désirs égoïstes.
Car c'est seulement en mourant avec Toi
Que nous pouvons ressusciter avec Toi.
Que rien désormais
Ne nous fasse souffrir ou pleurer
Au point d'en oublier la joie de ta résurrection.
Tu es le soleil éclaté de l'amour du père,
Tu es l'espérance du bonheur éternisé
Tu es le feu de l'amour embrasé.
Que la joie de Jésus soit force en nous
Et qu'elle soit, entre nous, lien de paix D'unité et d'amour.
Mère Térésa.

Prière de la communauté

J'élève la voix (Exo Eclats)

Longue est la nuit Et profond le silence Les ténèbres en l'abscence De lumière et d'éclat De l'ombre à l'oubli De la peine à la faute À ne croire à rien d'autre Qu'à l'effort sans la foi (mais) Refrain J'élève la voix Je me lève et je crois À la vie qui redonne Et le souffle et la force Aux élans de ma foi Et je marche et je vois Un chemin au-delà Une étoile au matin Et la nuit qui s'en va Aux cris de ma joie Dans mon coeur tant de cris Et mes lèvres se ferment Sur des mats qui m'enferment Dans le sens qu'ils ont pris Et pourtant je sais bien Avec l'aube à ma porte Et les chants qu'elle m'apporte Je saurai le chemin https://www.youtube.com/watch?v=UzXtoDfo3yw&list=RDUzXtoDfo3yw#t=10

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour combattre la dépression Témoignage

Je m'inscris