Intermède du 09 juin 2019 : Pentecôte - Hozana

Intermède du 09 juin 2019 : Pentecôte

Intermède du 09 juin 2019 : Pentecôte

(Image ci-dessus: "La Pentecôte", icône copte d'Isaac Fanous)


Lecture

 

Acte des Apôtres 2, 1-21 :

« 1 Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils étaient tous ensemble en un même lieu. 

2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent qui souffle avec force et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 

3 Et ils virent paraître comme des langues de feu qui se partagèrent et se posèrent sur chacun d’eux. 

4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils se mirent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit-Saint leur donnait de s’exprimer. 

5 Or, parmi les Juifs résidant à Jérusalem, il y avait des hommes pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel. 

6 Au bruit qui se fit entendre, ils accoururent en foule, et ils étaient tout hors d’eux-mêmes, de ce que chacun les entendait parler sa propre langue. 

7 Surpris et étonnés, ils disaient : " Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? 

8 Comment se fait-il que nous les entendions parler chacun l’idiome particulier de notre pays natal ? 

9 Nous tous, Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l’Asie, 

10 de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de la Libye voisine de Cyrène, Romains de passage ici, 

11 soit Juifs, soit prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu. " 

12 Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : " Qu’est-ce que cela pourrait bien être ? " 

13 D’autres disaient en se moquant : " Ils sont pleins de vin nouveau. " 

14 Alors Pierre, se présentant avec les Onze, éleva la voix et leur dit : " Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez bien ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles : 

15 Ces hommes ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 

16 Ce que vous voyez, c’est ce qui a été annoncé par le prophète Joël : 

17 " Dans les derniers jours, dit le Seigneur, je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils ainsi que vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards des songes. 

18 Oui, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront. 

19 Et je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel, et des miracles en bas sur la terre : du sang, du feu, et des tourbillons de fumée ; 

20 le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, le jour grand et glorieux. 

21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

 

Méditation 

Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger, L’Année liturgique (1847), « Le saint jour de Pentecôte » :

« Celui qui naguère se montra au Jourdain sous la forme gracieuse d'une colombe, apparaît aujourd'hui sous celle du feu. Dans l'essence divine il est amour; or, l'amour n'est pas tout entier dans la douceur et la tendresse ; il est ardent comme le feu. Maintenant donc que le monde est livré à l'Esprit-Saint, il faut qu'il brûle, et l'incendie ne s'arrêtera plus. (…)

Mais voyez à quel moment de l’année l'Esprit divin vient prendre possession de son domaine. Nous avons vu notre Emmanuel, Soleil de justice, s'élever timidement du sein des ombres du solstice d'hiver et monter d'une course lente à son zénith. Dans un sublime contraste, l'Esprit du Père et du Fils a cherché d'autres harmonies. Il est feu, feu qui consume; il éclate sur le monde au moment où le soleil brille de toute sa splendeur, où cet astre contemple couverte de fleurs et de fruits naissants la terre qu'il caresse de ses rayons. Accueillons de même la chaleur vivifiante du divin Esprit, et demandons humblement qu'elle ne se ralentisse plus en nous. À ce moment de l'Année liturgique, nous sommes en pleine possession de la vérité par le Verbe incarné ; veillons à entretenir fidèlement l'amour que l'Esprit-Saint vient nous apporter à son tour. »

 

 

Prière : Veni Sancte spiritus

 

« VENEZ, Esprit Saint, 

Et envoyez du haut du ciel 

Un rayon de votre lumière. 

 

Venez, père des pauvres, 

Venez, dispensateur des dons, 

Venez, lumière des cœurs. 

 

Consolateur très bon, 

Doux hôte de l’âme, 

Doux rafraîchissement.

 

Repos dans le travail, 

Soulagement dans les chaleurs, 

Consolation dans les larmes. 

 

Ô bienheureuse lumière, 

Remplissez jusqu’au plus intime 

Les cœurs de vos fidèles. 

 

Sans votre divin secours,

 Il n’est rien en l’homme, 

Il n’est rien d’innocent. 

 

Lavez ce qui est souillé, 

Arrosez ce qui est aride, 

Guérissez ce qui est blessé. 

 

Assouplissez ce qui est raide, 

Réchauffez ce qui est froid, 

Redressez ce qui est faussé. 

 

Donnez à vos fidèles, 

Qui se confient en vous, 

Les sept dons sacrés.

 

Donnez le mérite de la vertu, 

Donnez le salut final, 

Donnez la joie éternelle.

 

Ainsi soit-il. Alléluia »

 

 

Excellente et sainte fête de la Pentecôte à tous !



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Copier le lien
0 partage

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Suzanne
Suzanne  il y a 6 jours
" À ce moment de l'Année liturgique, nous sommes en pleine possession de la vérité par le Verbe Incarné ; veillons à entretenir fidèlement l'amour que l'Esprit-Saint vient nous apporter à son tour. » Sur les routes de Chartres, en chapitre famille, j'étais en union de prière avec notre communauté ! "Chartres sonne, Chartres t'appelle, Gloire , Honneur au Christ Roi " !
Mazette
Mazette place Montpellier, il y a 6 jours
Chère Suzanne, n'ayant pas pu faire le pèlerinage à Chartres, j'ai été moi-même en grande communion spirituelle avec les pèlerins, et donc avec vous... Car j'étais au chapitre "anges gardiens"!!! J'ai donc "pèleriné" à distance et c'était un magnifique moment, les méditations et prières du Rosaire étaient superbes. Je pense reprendre tout cela et l'approfondir dans quelques semaines, quand j'aurai plus de temps! Notre-Dame de Chrétienté est une association remarquable! Je reste en très grande union de prière avec vous Suzanne, et avec tous les priants de cette communauté! "Chartres sonne, Chartres t'appelle, Gloire , Honneur au Christ Roi " ! Amen!
Béatrice 🌹
Béatrice 🌹 place Durtal, il y a 6 jours
Que L'Esprit-Saint Mazette vous comble de Ses Grâces les plus délicieuses pour votre Mission Magnifique pour tous ceux que vous aimez tous ceux pour qui vous priez tous ceux qui prient pour vous et avec vous. Tout à Jésus par Marie par L'ESPRIT-SAINT
Mazette
Mazette place Montpellier, il y a 6 jours
Merci infiniment Béatrice, votre bonté et votre bienveillance inépuisables me touchent beaucoup! Que l'Esprit Saint vous comble de ses dons et de ses grâces, vous aidant par là à être toujours plus unie à Lui et avancée en sainteté! Tout à Jésus par Marie dans l'Esprit Saint!!! Amen!
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies