La Triple Donation du 21 juin 1429 - Hozana

La Triple Donation du 21 juin 1429

La Triple Donation du 21 juin 1429

     Il y a 590 ans, a eu lieu à Saint-Benoît sur Loire un événement dont Jehanne d’Arc a organisé le déroulement pour montrer le rôle que la France et son roi jouent dans le plan de Dieu sur l’humanité. 

            Jehanne et sa petite troupe pénètre dans Orléans assiégé le 29 avril 1429. En 3 batailles elle contraint les anglais à lever le siège et engage des actions pour les chasser de la vallée de la Loire. Elle conquière ainsi Jargeau le 12 juin, puis Mung-sur-Loire, Beaugency  et le 18 juin, remporte la ‘’miraculeuse’’ bataille de Patay, ou plus de 2.000 anglais trouvent la mort pour une poignée à peine de soldats tués du coté de Jehanne. 

        C’est dans ce contexte que  3 jours après, le 21 juin à Saint-Benoît sur Loire, Jehanne, en présence des 4 secrétaires du roi qui rapporteront cette scène, dit à Charles qu’elle appelait auparavant ‘’ Gentil dauphin ‘’ et que pour cette occasion, anticipe son prochain sacre, et le nomme ‘’ Sire’’ 

 

.

 

«  Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ? »

 

Le Roi hésite, puis consent. 

«  Sire, donnez-moi votre royaume  »

 

Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau, mais tenu par sa promesse, subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille :

« Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume »

 

Cela ne suffit pas.

La Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé

et signé par les quatre secrétaires du Roi.

 

«  Notaire, écrivez, dit la Pucelle : le 2 l Juin de l'an de Jésus-Christ 1429, à quatre heures du soir, le roi donne son royaume à Jehanne. »

 

Après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait, 

« Voici le plus pauvre chevalier de France, il n'a plus rien »

 

Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires :

« Ecrivez, dit-elle : 

Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ »

 

Notre Seigneur, dit-elle d'une voix forte, à présent, c'est Jésus-Christ qui parle :


«  Moi, Seigneur éternel, je RENDS le royaume à Charles »

 

.

 

 

Signification de la Triple Donation

 

            Cette triple donation accentue profondément le sens de la mission de la France et le statut de celui qui a son destin en charge : le Roi de France. Surcroît de privilèges et de grâces, mais aussi de devoirs, la triple donation confirme et conforte la mission de la France destinée à être le modèle et le guide des nations.

 

            Par le testament de Saint Rémi, lors du baptême et du sacre de Clovis les 24 et 25 décembre 496, était précisée la mission de la France confiée à son Roi :

            «  Le Royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l'Eglise Romaine qui est la seule véritable Eglise du Christ.

            Ce Royaume sera un jour grand entre tous les royaumes.

            Et il embrassera toutes les limites de l'Empire Romain.

            Il durera jusqu'à la fin des temps.

            Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la foi romaine.

            Mais il sera justement châtié toutes les fois qu'il sera infidèle à sa vocation ».

 

            Plus tard, la prédestination de la France fut confirmée par le Pape Pélage Il (578 à 590) :

            « Ce n'est pas en vain, ce n'est pas sans une admirable disposition que la Providence a placé la catholique France aux portes de l’Italie et non loin de Rome; c'est un rempart qu'elle ménageait à toutes deux ».

 

            Par la Triple Donation du 21 juin 1429, le véritable Roi de France est Notre Seigneur Jésus-Christ.

            Le Christ, Roi de l'univers, s'est spécialement réservé un royaume qui est celui de France.

            Par son sacre, le Roi devient le Lieu-tenant du véritable roi, le Christ. C'est au roi qu'est dévolue la mission de gouverner la France en lieu et place de Jésus, conformément aux desseins du Ciel sur la France.

 

            Cette Lieu-tenance sera remise en cause par Louis XIV en 1689 par le renoncement à la demande de Notre Seigneur d'obtenir de son Lieu-tenant la consécration au Sacré-Cœur de sa personne, de son royaume, de ses étendards au nom du pouvoir absolu du Roi de France.

            Ce n'est plus le roi au service de Dieu, c’est Dieu au service du roi.

            Le châtiment annoncé par Notre Seigneur verra son accomplissement un siècle plus tard exactement avec la Révolution, l'exécution du Roi et par là même le refus de considérer Notre Seigneur comme le véritable Roi de France. 


            Mgr Henri Delassus, l’auteur de ‘’La conjuration anti-chrétienne ‘’, dans son livre relatif à la mission posthume de Jehanne d’arc précisera que la délivrance de la France de l’occupation anglaise lui évita de devenir protestante. En effet, le roi catholique Henry VIII monta sur le trône en 1509 ;  50 ans plus tard, en 1559, entra en vigueur  ‘’ l’Act of Uniformité’’ qui établissait dans le royaume d’Angleterre la nouvelle religion, l’anglicanisme à laquelle la France échappa. 

 

            Nous avons vu les 13 et 17 juin derniers les anniversaires des événements ou le Cœur Sacré de Jésus  s’est manifesté aux hommes. 

            Hier, jeudi 20 juin,  l’Eglise célébrait la  ‘’Fête Dieu’’. Notre Seigneur y est honoré publiquement dans sa présence réelle dans l’Eucharistie. Souvenons-nous que dans ses mémoires, sœur Lucie nous parle de sa cousine Jacinthe qui, lors de sa première participation à cette procession devait jeter des pétales de fleurs devant le prêtre portant l’ostensoir.  Lucie avait été étonnée du fait que sa cousine n’avait pas jeté ses pétales car ''elle n’avait pas vu Jésus dans le Saint Sacrement''. Lucie lui expliqua qu’il était ‘’caché’’ . C’est ce terme que les enfants utiliseront  lorsqu’ils parleront de la sainte communion. 

      De nos jours, c’est le dimanche qui suit ce jeudi qu’ont lieu les processions du Saint Sacrement dans les rues , montant par là, le caractère publique du règne de Notre Seigneur sur tous les hommes, car il les a tous  rachetés par sa Passion.  Efforcez-vous d'entrer  par la porte étroite .....https://hozana.org/publication/7172-efforcez-vous-dentrer-par-la-porte-etroite-car-je-vous-le-declare-beaucoup-chercheront-a-entrer-et-ny-parviendront-pas 

            Le 28 juin prochain, l’Eglise fêtera le Sacré-Cœur de Jésus, ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit qu’ingratitudes.

.

 Remercions un de nos priants pour sa contribution à cette publication sur l'intervention divine dans l'histoire de la France.  


 

 

«  Moi, Seigneur éternel, je rends le royaume à Charles »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Florence
Florence place Plouray, il y a 23 jours
amen fiat
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 23 jours
Amen
Mariella du Sacré Coeur
Mariella du Sacré Coeur  il y a 23 jours
Action de grâce pour la lumière que nous recevons à travers ces récits. Gloire à Dieu qui permet toutes choses bonnes. Union de prières dans le Coeur immaculé de Marie.🙏♥️
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 23 jours
Merci Mariella du Sacré Cœur d'apprécier la façon dont Dieu s'occupe de notre pays, soit directement comme avec Jehanne d'Arc , soit par sa très sainte Mère. Il choisit la France pour Lui demander d'annoncer le privilège de sa conception Immaculée et la protégera spécialement du communisme en 1947 à l’île Bouchard, montrant au monde comment lutter contre les erreurs répandues par la Russie. En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 23 jours
Amen !!!! 💓
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 23 jours
Amen
Michel
Michel  il y a 23 jours
En union de prières.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 23 jours
En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 23 jours
Alléluia Amen 🙏
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 23 jours
Amen Alléluia
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies