« Vous êtes la lumière du monde » - Hozana

« Vous êtes la lumière du monde »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. 
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » 
(Jn 5, 13-16)

 

Apôtre à la manière de Jésus Christ

Ô Monsieur, qu’il a été bon que vous ayez été humilié : c’est de la sorte que notre Seigneur prépare ceux desquels il désire se servir utilement ! Et lui-même, combien a-t-il été humilié dès le premier abord de sa mission !

Au nom de Dieu, Monsieur, je vous prie d’entrer dans ces sentiments et de ne rien prétendre de vos travaux que honte, qu’ignominie et enfin la mort, s’il plaît à Dieu. Un prêtre ne doit-il pas mourir de honte de prétendre à la réputation dans le service qu’il rend à Dieu, et de mourir dans son lit, alors qu’il voit Jésus Christ récompensé de ses travaux par l’opprobre et le gibet ? Ressouvenez-vous, Monsieur, que nous vivons en Jésus Christ par la mort de Jésus Christ, et que nous devons mourir en Jésus Christ par la vie de Jésus Christ, et que notre vie doit être cachée en Jésus Christ et pleine de Jésus Christ, et que pour mourir comme Jésus Christ, il faut vivre comme Jésus Christ. Or, ces fondements posés, donnons-nous au mépris, à la honte, à l’ignominie et désavouons les honneurs qu’on nous rend, la bonne réputation et les applaudissements qu’on nous donne, et ne faisons rien qui ne soit à cette fin.

St Vincent de Paul

Figure majeure du renouveau spirituel du XVIIe siècle français, saint Vincent de Paul († 1660) a fondé, avec Louise de Marillac, les Filles de la Charité. Il fut aussi formateur de prêtres et fonda la société des Prêtres de la Mission (lazaristes). 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Sabrina
 il y a 3 mois
Saint-Esprit, aide-moi à rester sur mes gardes vis-à-vis de la querelle. Je Te donne mes paroles et mon opinion sur les choses. Je désire une vie sans disputes dans mes relations avec les autres. Amen
Christelle
place Lyon, il y a 3 mois
Amen 🙏
sergio
place Floreal, il y a 3 mois
Que mon Coeur ne reste pas enfermé au cénacle... Fais-moi la grace Seigneur Jésus que je puisse proclaimer les merveilles que tu fais dans ma vie
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Amen, amen !
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!! 💓 💓 💓 💓