« Vous êtes la lumière du monde »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. 
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » 
(Jn 5, 13-16)

 

Apôtre à la manière de Jésus Christ

Ô Monsieur, qu’il a été bon que vous ayez été humilié : c’est de la sorte que notre Seigneur prépare ceux desquels il désire se servir utilement ! Et lui-même, combien a-t-il été humilié dès le premier abord de sa mission !

Au nom de Dieu, Monsieur, je vous prie d’entrer dans ces sentiments et de ne rien prétendre de vos travaux que honte, qu’ignominie et enfin la mort, s’il plaît à Dieu. Un prêtre ne doit-il pas mourir de honte de prétendre à la réputation dans le service qu’il rend à Dieu, et de mourir dans son lit, alors qu’il voit Jésus Christ récompensé de ses travaux par l’opprobre et le gibet ? Ressouvenez-vous, Monsieur, que nous vivons en Jésus Christ par la mort de Jésus Christ, et que nous devons mourir en Jésus Christ par la vie de Jésus Christ, et que notre vie doit être cachée en Jésus Christ et pleine de Jésus Christ, et que pour mourir comme Jésus Christ, il faut vivre comme Jésus Christ. Or, ces fondements posés, donnons-nous au mépris, à la honte, à l’ignominie et désavouons les honneurs qu’on nous rend, la bonne réputation et les applaudissements qu’on nous donne, et ne faisons rien qui ne soit à cette fin.

St Vincent de Paul

Figure majeure du renouveau spirituel du XVIIe siècle français, saint Vincent de Paul († 1660) a fondé, avec Louise de Marillac, les Filles de la Charité. Il fut aussi formateur de prêtres et fonda la société des Prêtres de la Mission (lazaristes). 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 190 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris